Informations générales
Risk-BU et Carmen font tous deux partie de la suite de logiciels RISE, développée par la R&D et constituée de différents outils destinés aux simulations d’aléas des marchés d’énergie et des marchés financiers, à la valorisation d’actifs et à la gestion des risques. RISE est également une marque déposée.
Risk-BU et Carmen sont commercialisés via un système de licences.
Risk-BU et Carmen en 4 questions
Quels sont ces codes ?
Carmen et Risk-BU sont deux logiciels d'aide à la décision pour la gestion des risques liés aux marchés d'énergies : électricité, gaz, charbon, quotas de CO2, produits pétroliers, etc.
Pour qui ?
Pour les entreprises possédant des installations dont les défaillances peuvent coûter très cher ou bien mettre la vie humaine en danger.
À quoi servent-ils ?
Ces deux logiciels vous permettent de sécuriser vos portefeuilles d’actifs de production et de contrats de fourniture : Risk-BU vous permet d’estimer la valeur de vos portefeuilles, il vous aide à mesurer vos risques financiers et il vous appuie pour sélectionner la meilleure stratégie pour réduire ces risques.
Ces calculs reposent sur des scenarii d’aléas de prix de marché et de volumes calibrés avec Carmen.
Un exemple ?
Pour une filiale disposant de moyens de production d’électricité et de contrats de vente d’électricité, Risk-BU permet de définir les volumes d'énergie à vendre sur les marchés à terme pour sécuriser la marge financière pour l’ensemble du portefeuille.
Ce même outil peut être utilisé à l'échelle d'un Groupe, pour la consolidation des risques de l'ensemble des portefeuilles des filiales et de leurs stratégies de couverture.
Points techniques
Le code possède-t-il une Interface ?
- Oui, Risk-BU et Carmen possèdent des interfaces pour la saisie des données d'entrée et la visualisation des résultats.
- Il est également possible de lancer les calculs sans interface si cela se révèle plus pratique pour l'utilisateur.
Quels types de méthodes sont implémentées dans le code ?
- Calculs de risque par méthodes de Monte Carlo.
- Valorisation et couverture d'actifs optionnels (notamment par méthode Longstaff-Schwartz) en s'appuyant sur la librairie open source StOpt, développée par EDF R&D, et qui fait également partie de la suite de logiciels RISE.
De quelles données d'entrée a-t-on besoin ?
- Carmen a besoin d'historiques de prix de marché pour calibrer les modèles de prix qui seront utilisés dans Risk-BU.
- Risk-BU a besoin des résultats de calibration de modèle de prix issus de Carmen, et de caractéristiques des actifs ou du portefeuille étudié, par exemple
- les puissances de fonctionnement et le coût variable de production pour une centrale gaz,
- le volume, la formule de prix et la période de livraison pour un contrat de fourniture d'une commodité,
- ou encore le type de stratégie de couverture étudié (statique, dynamique, fréquence de couverture, etc.).
Quels types de résultats va-t-on trouver en sortie ?
- Pour Carmen : paramètres de calibration de modèles de prix factoriels
- Pour Risk-BU : valorisation d'actifs, calcul d'indicateurs financiers et de risques : Cumulative Earnings, Mark to Market, Gross Energy Margin, Deltas, Earning at Risk, Value at Risk, etc.
Description détaillée
Depuis l'ouverture à la concurrence des marchés de l'électricité et du gaz en France, EDF est exposé aux variations de prix sur les marchés de ces deux commodités. Mais plus généralement de nombreuses entreprises sont exposées aux fluctuations des marchés de l'énergie de gros : l'électricité, le gaz, le charbon, les produits pétroliers et les certificats d'émission CO2. Cela peut impacter considérablement leurs résultats financiers. C'est pourquoi il est crucial de mettre en place une politique de risques sur ces marchés et de mettre en place une gestion de portefeuille optimale pour réduire ces risques. C'est le cas dans le Groupe EDF, et cette politique s'applique à EDF et aux entités dont elle assure le contrôle opérationnel.
UNE POLITIQUE DE RISQUE À L'ÉCHELLE DU GROUPE EDF
La politique de risques « marchés énergies » vise à :
- définir le cadre général dans lequel les différentes entités du Groupe exercent leurs activités opérationnelles (production, optimisation et commercialisation d'énergies), ainsi que l'articulation avec EDF Trading
- consolider l'exposition des différentes entités dont EDF assure le contrôle opérationnel sur les différents marchés structurés liés à l'énergie
- mettre en œuvre une politique de couverture coordonnée à l'échelle du Groupe
Elle s'appuie notamment sur un système de mesure et d'indicateurs de risques, avec des procédures d'alerte en cas de dépassement de limites de risques, impliquant la direction du Groupe. Dans ce contexte, les logiciels Risk-BU et CARMEN sont développés par la R&D d'EDF sous le pilotage de la Direction du Contrôle des Risques Groupe, garante de la politique de risques Groupe et de sa bonne application dans les entités. Cela permet le calcul des indicateurs de risques définis dans la politique Groupe. Ces logiciels sont distribués par la R&D et utilisés par les différentes entités du Groupe pour le contrôle de risques marchés énergies en France et à l'international : EDF Energy, EDF Luminus, Dalkia…
DES USAGES MULTIPLES
Le logiciel Risk-BU permet de modéliser un portefeuille d'actifs (contrats clients, moyens de production, contrats de couverture, etc.) et de simuler la gestion de ce portefeuille pour un ensemble de scénarios de prix. Les résultats obtenus permettent de calculer les différents indicateurs de risques définis dans la politique :
- Valorisation face aux marchés
- Sensibilités aux conditions de marchés (delta, gamma, etc.)
- Value at Risk (VaR)
- Earnings at Risk (EaR)
Le logiciel CARMEN permet de calibrer les paramètres de marchés (volatilités, retours à la moyenne, corrélations entre les marchés) nécessaires pour simuler des conditions de marchés futures dans Risk-BU.
Contact
Une question ? Une remarque ?
Contactez-nous en
cliquant ici
-
Risques marchés énergieGestion de portefeuilleCouvertureCalibration.