À l’occasion du colloque « Vivre avec le climat qui change » organisé au Collège de France, Bernard Salha, Directeur de la R&D d’EDF et Directeur Technique du Groupe, a présenté les travaux menés par la R&D pour anticiper et accompagner les impacts du changement climatique sur le système électrique. Une intervention à retrouver en vidéo.
Lors du colloque « Vivre avec le climat qui change », organisé par Marc Fontecave, titulaire de la chaire Chimie des processus biologiques au Collège de France et Président du Conseil Scientifique d’EDF, Bernard Salha est intervenu pour présenter les actions menées par la R&D en matière de climat ainsi que ses impacts sur les activités du Groupe. Son intervention, intitulée « EDF et les enjeux industriels de l’évolution du climat dans le système électrique », a permis de mettre en lumière l’expertise unique développée par la R&D et les solutions apportées pour répondre à ces enjeux.
Le climat, un acteur structurant du système électrique
Les évolutions du climat ont un impact majeur sur la production d’électricité, la demande énergétique, la gestion des réseaux, ainsi que sur la sûreté et la performance des installations. Consciente de ces enjeux, la R&D s’est dotée dès 2014 d’un service climatique dédié, véritable interface entre le monde académique, les services climatiques nationaux et internationaux, et les métiers, afin d’intégrer les impacts du climat dans les activités et les décisions du groupe EDF.
Les enjeux du climat pour EDF sont multiples :
- Adapter nos installations pour renforcer leur résilience aux événements extrêmes et aux évolutions progressives du climat.
- Maitriser l’impact environnemental de nos installations.
- Assurer à tout instant l’équilibre du système électrique dans un contexte où la production et la demande dépendent du climat et de la météo journalière.
Électricité et climat : deux partenaires solidaires
Dans son intervention, Bernard Salha a rappelé que l’électrification est un des éléments de la solution aux effets du changement climatique car elle permet de décarboner l’utilisation de l’énergie. La R&D d’EDF joue un rôle central dans l’identification et la qualification de ces solutions de demain.