La cérémonie de remise du Prix Paul Caseau, initialement prévue à l'Institut de France en novembre, a dû être annulée, afin de respecter les mesures sanitaires. Découvrons ici les travaux de thèse primés. Mais qui sont les lauréats 2020 ? Cette année, le jury, présidé par Gérard Roucairol, Président Honoraire de l’Académie des technologies, s’est réuni le 30 septembre 2020 pour examiner une cinquantaine de dossiers reçus cette année. À la suite de ses délibérations, il a décerné 4 prix.

Prix Paul Caseau dans le domaine du développement des usages de l'électricité, de l'efficacité énergétique et de l'analyse du système électrique

Paulin Jacquot

pour sa thèse « Game theory and Optimization Methods for Decentralized Electric Systems ».

Thèse CIFRE EDF effectuée en partenariat avec l’Inria et le Centre de Mathématiques Appliquées (CMAP) de l’École Polytechnique.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Paulin Jacquot dans un nouvel onglet.

Prix Paul Caseau dans le domaine de la modélisation numérique

Nicolas Pignet

pour sa thèse « Méthodes hybrides d'ordre élevé pour la mécanique des solides non-linéaire ».

Thèse CIFRE EDF effectuée en partenariat avec le Centre d’Enseignement et de Recherche en Mathématiques et Calcul Scientifique (CERMICS) de l’Ecole Nationale des Ponts ParisTech​​​​​​​.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Nicolas Pignet dans un nouvel onglet.

Florian Feppon

pour sa thèse « Shape and topology optimization of multiphysics systems ».

​​​​​​​​​​​​​​Thèse CIFRE Safran Tech effectuée en partenariat avec le Centre de Mathématiques Appliquées (CMAP) de l’École Polytechnique.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Florian Feppon dans un nouvel onglet.

Prix Paul Caseau dans le domaine de l'informatique et du calcul haute performance

Fabio Naddei

pour sa thèse « Simulation adaptative des grandes échelles d’écoulements turbulents fondée sur une méthode Galerkine discontinue ».

​​​​​​​​​​​​​​Thèse financée par le projet européen SSeMID et a été réalisée à l'ONERA en partenariat avec le Centre de Mathématiques Appliquées (CMAP) de l’École Polytechnique​​​​​​​.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Fabio Naddei dans un nouvel onglet.

Le Prix Paul Caseau​​​​​​​

Ce prix a été créé en 2012 par l’Académie des technologies et EDF à la mémoire de Paul Caseau, membre fondateur de l’Académie des technologies et ancien directeur des Études et Recherches d’EDF. Il est soutenu depuis sa création par le partenariat entre EDF, l’Institut de France et l’Académie des sciences pour la Science et l’Enseignement. Il est décerné chaque année à des jeunes chercheuses et chercheurs ayant soutenu leur thèse de doctorat dans l’année précédente (ici 2019) pour récompenser des travaux présentant un caractère exceptionnel sur le plan scientifique et sur l’originalité des idées ou de la démarche, et ce dans les trois domaines suivants :

  • le développement des usages de l'électricité, de l'efficacité énergétique et de l’analyse du système électrique ;​​​​​​
  • la modélisation et la simulation numérique ;
  • l’informatique, spécialement dans l'usage optimal des grands ordinateurs scientifiques et des réseaux informatiques.