François Lévêque professeur d’économie au centre d’économie industrielle de Mines Paris-PSL et membre du Conseil Scientifique d’EDF, est venu à EDF Lab Paris-Saclay pour rencontrer les chercheurs de la R&D. Il a présenté ses travaux de recherche portant sur l’économie de l’énergie et les enjeux énergie-climat. Découvrez ses réponses exclusives à nos questions.

Il a ensuite abordé trois notions fondamentales de l’analyse économique, chacune illustrée par des exemples concrets issus du domaine de l’électricité :

  • Le coût, application à la tarification
  • Le prix, application à l’ouverture à la concurrence
  • La valeur, application à la demande 

Enfin, il a présenté son dernier ouvrage « Survivre à la chaleur Adaptons nous », aux Éditions Odile Jacob, portant sur l’adaptation aux changements climatiques.

Découvrez François Lévêque en 4 questions

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Rendez-vous en Terre Scientifique - François Lévêque dans un nouvel onglet.

[Présentation et interview de François Lévêque, professeur d’économie à Mines Paris-PSL et membre du Conseil Scientifique d’EDF.]

Question : Quels sont défis du secteur de l’énergie aujourd’hui ?

François Lévêque : En Europe, c’est évidemment la question de la dépendance de l’Europe. L’Europe n’a pas de pétrole, n’a plus beaucoup de gaz et doit faire des efforts de ce fait là en matière de production non carbonée, d’électricité. C’est le défi européen pour gagner en souveraineté, pour limiter les importations d’énergie, de pétrole, et pour faire en sorte d’assurer un meilleur climat pour demain.

Question : Quel est votre rôle au sein du Conseil Scientifique d’EDF ? 

François Lévêque : Mon rôle au sein du Conseil Scientifique est, avec les autres membres, de discuter des travaux de recherche qui sont réalisés par EDF R&D. C’est un conseil scientifique bienveillant, qui n’est pas là pour évaluer mais plutôt pour aider à ce que les recherches au sein de la R&D soient encore de meilleure qualité et encore plus pertinentes par rapport aux besoins de l’entreprise. 

Ses activités de recherche portent : 

  • sur le gaz, la concurrence, l’électricité,
  • la transition énergétique, la propriété intellectuelle
  • et la régulation des industries de réseau.

Question : Ce qui vous marque le plus à la R&D d’EDF ?

François Lévêque : La qualité de l’ensemble des travaux et la qualité des chercheurs. La qualité des travaux par leur intérêt scientifique et par leur intérêt et utilité pour l’entreprise. Et puis, les chercheurs d’EDF, ce sont des chercheurs curieux, rigoureux, mais aussi enthousiastes par les travaux qu’ils mènent et les réflexions qui sont les leurs. 

Question : Avez-vous contribué à des projets de recherche de la R&D d’EDF ?

François Lévêque : Oui, comme économiste, il m’est arrivé de contribuer à des projets sur l’évaluation des coûts des accidents. Par exemple, du nucléaire, sur l’évaluation des coûts de façon un peu générale ou sur l’évaluation des marchés et sur l’architecture des marchés de l’électricité. 

Il a écrit plein de livres 

  • Son dernier : « Survivre à la chaleur : Adaptons-nous ».