A l’occasion de la visite d’Etat en Egypte du Président de la République, M. François Hollande, EDF a signé cinq protocoles d’accord confirmant ainsi sa stratégie de développement dans les énergies bas carbone en Egypte.

Trois de ces accords portent sur le développement futur des projets d’EDF Energies Nouvelles dans les domaines éolien et solaire en partenariat avec le Groupe égyptien El Sewedy Electric, ainsi que le futur financement de projets solaires. Une déclaration commune entre EDF EN, NREA et Proparco (filiale de l’Agence Française de Développement) a également été signée en faveur du développement des énergies renouvelables.

Un autre accord porte sur la coopération technique pour des projets de nouvelles centrales de production d’électricité, valorisant ainsi le savoir-faire de l’ingénierie thermique d’EDF. Cet accord permet aussi d’ouvrir les discussions avec les autorités locales dans le domaine des smart grids. Enfin la filiale d’EDF, Edison International a signé un accord relatif à la mise en oeuvre d'un projet de centrale à gaz et à l'alimentation en gaz de celle-ci, à partir d'un projet d'un site de production opéré par Edison.

Ces accords sont importants pour le Groupe EDF, qui entretient depuis 60 ans une relation constante avec les électriciens égyptiens. EDF a accompagné l’Egypte dans le développement de l’électricité (production, transport et distribution) à travers de nombreux projets, notamment durant ces 30 dernières années. EDF est en outre un acteur majeur du secteur gazier égyptien au travers de sa filiale Edison.

Aujourd’hui, EDF souhaite accompagner activement le pays dans sa transition énergétique, à travers son expertise dans les énergies renouvelables et ses offres de services innovants dans le développement des villes durables et des réseaux intelligents.

A cette occasion, Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général d’EDF a déclaré : « Avec CAP 2030, la stratégie d’EDF, le développement du groupe dans les énergies décarbonées se concrétise. Les accords de coopération signés avec nos partenaires égyptiens pour le développement de l’éolien, du photovoltaïque ou encore des services énergétiques en sont une démonstration. Je suis fier qu’EDF puisse accompagner l’Egypte dans sa transition énergétique, à travers l’ensemble de ses expertises.»

Analystes et Investisseurs

+33 (0) 1 40 42 40 38

Service de Presse

+33 (1) 40 42 46 37

service-de-presse@edf.fr