Le 30 juin, Jean-Bernard Levy, PDG d’EDF, a récompensé les trois lauréats des prix EDF Pulse 2016 désignés par les internautes avec près de 150 000 votes. Plus de 300 start-up européennes ont participé à cette troisième édition des prix EDF Pulse dans les domaines de la e-santé, de la ville bas carbone, et de la maison connectée.

  • SMART-HOME : ECOISME, régulez l’énergie de votre maison
    Ecoisme est un système d’optimisation de l’énergie qui détecte tous les appareils branchés dans la maison (grâce aux prises de courant), et préconise de les éteindre ou de les débrancher, en fonction de leur utilisation pour favoriser les économies d’énergie. Ce projet est porté par un jeune entrepreneur Ukrainien.
  • E-SANTE: BIOMODEX, simuler avant d’opérer, grâce à l’impression 3D
    La start-up française Biomodex a mis au point des maquettes de simulation qui reproduisent les propriétés biomécaniques du corps humain, des organes, et des tissus. Ces maquettes, imprimées en 3D, imitent au plus près l’anatomie du corps humain. Elles permettent au chirurgien de préparer son intervention en amont d’une opération pour réduire les risques et diminuer les complications.
  • VILLE BAS CARBONE : KARA, l’éclairage public intelligent
    Kara est un système d’éclairage public intelligent qui permet de détecter une présence à 35 mètres, de déterminer sa masse et sa trajectoire, et de moduler l’éclairage en fonction. Le système est directement logé dans le lampadaire qui adapte l’éclairage en fonction des usagers (piétons, automobilistes…). Cette technologie intelligente développée par une start-up française, permet de réaliser jusqu’à 70% d’économies d’énergie pour l’éclairage public.

Les trois lauréats recevront un chèque de 100 000 euros et bénéficieront d’une campagne de communication et d’un accompagnement sur la durée de la part d’EDF. Les prix EDF Pulse constituent un accélérateur de notoriété et de visibilité pour les start-up, vis-à-vis du grand public, des médias, ou encore des investisseurs. Ils ont pour objectif de récompenser des projets et des entreprises porteuses de progrès dans le domaine de l’énergie, de la e-santé, et de l’habitat connecté.

Jean-Bernard Lévy a déclaré : « Je suis très fier de remettre ces prix EDF Pulse 2016. Cette troisième édition illustre parfaitement la dynamique d’innovation qui est au coeur de la stratégie du Groupe. Les salariés d’EDF se mobilisent au quotidien dans tous les champs de l’innovation pour répondre aux nouvelles attentes de nos clients, en collaboration étroite avec l’ensemble de l’écosystème. Avec les Prix EDF Pulse, nous avons valorisé depuis 3 ans plus de 600 start-up françaises et européennes, au service de la transition énergétique et des nouveaux usages de l’électricité. ».