Verkor, concepteur et producteur de batteries bas carbone pour véhicules électriques, et EDF annoncent la signature d’un contrat d’allocation de production nucléaire (CAPN) d’une durée de douze ans.
Dans un contexte d’accroissement de sa production de batteries en France, ce contrat constitue une étape majeure pour Verkor et s’inscrit dans sa stratégie de développement au service d’une mobilité bas carbone, durable et souveraine.
Le contrat prévoit, pour une durée de douze ans, l’allocation à Verkor d’une quote-part de la puissance du parc nucléaire en exploitation d’EDF qui atteindra 33 MW, moyennant un partage des coûts et des risques sur les volumes effectivement produits.
Les premières livraisons sont prévues à partir de 2028.
Avec ce contrat de partenariat, Verkor sécurise une part de ses besoins électriques sur le long terme, un élément déterminant pour assurer une prévisibilité de ses coûts énergétiques et sécuriser ses investissements à venir.
La signature de ce contrat permet à Verkor d'accéder à une électricité bas carbone à un prix stable dans la durée. Il permettra de réduire l’empreinte carbone de sa production, un critère clé pour les constructeurs automobiles engagés dans l’essor de la mobilité électrique.
Benoit Lemaignan, Président du directoire et Fondateur de Verkor, a déclaré : «Cet accord pour une électricité bas carbone marque une étape essentielle pour Verkor, mais aussi pour le développement d’une filière européenne des batteries. Grâce à ce partenariat, nous nous donnons les moyens d’assurer l’efficacité industrielle de notre Gigafactory sur la durée.»
Marc Benayoun, Directeur exécutif Groupe EDF en charge du Pôle Clients, Services et Territoires, a ajouté :
« Ce contrat d’allocation de production nucléaire illustre parfaitement notre stratégie : mettre à disposition une électricité bas carbone et compétitive au service de la transition énergétique. Avec Verkor, nous contribuons à construire une filière batterie européenne compétitive et souveraine.»
CONTACTS PRESSE :
Verkor :
Claire STROMBONI / +33 7 48 10 11 40 / claire.stromboni@verkor.com
Alexandre MONDRAGON / 06 02 12 60 69 / alexandre.mondragon@omc.com
EDF :
service-de-presse@edf.fr / 01 40 42 46 37