Grâce à la mobilisation des équipes pour réaliser les derniers essais et instructions techniques afin que l’installation soit pleinement opérationnelle et conforme au regard des meilleurs standards de sûreté, l’EPR de Flamanville 3 est techniquement prêt pour engager sa mise en service.

A la suite d’échanges approfondis avec EDF, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a décidé de lancer la consultation du public du 27 mars au 17 avril 2024 sur son projet de décision autorisant la mise en service du réacteur EPR de Flamanville 3[1]. Cette nouvelle étape de la procédure permet désormais d’envisager d’ici quelques semaines le premier chargement en combustible nucléaire du réacteur[2].

A l’issue de cette consultation, l’ASN sera en mesure d’autoriser la mise en service de l’installation, permettant dans un premier temps de procéder au premier chargement en combustible nucléaire, suivi des opérations de démarrage. La connexion au réseau électrique national de l’unité de production est prévue à l’été 2024[3].