Un an après son entrée au capital d’AURA AERO, pionnier français de l’aviation bas carbone, le groupe EDF porte sa participation à hauteur de 2 millions d’euros via SAFIDI, sa filiale dédiée aux projets d’ancrage territorial. Avec ce nouvel investissement, le Groupe confirme sa volonté de soutenir durablement l’essor d’une filière aéronautique légère et régionale décarbonée, en France.

Accélérer la transition énergétique de l’aviation

Dans un contexte où l’aviation doit réduire significativement ses émissions, le groupe EDF intensifie son soutien à AURA AERO pour accompagner la transition énergétique du secteur. En s’engageant auprès de cet acteur industriel innovant, le Groupe contribue au développement d’avions électriques et hybrides et participe à la structuration d’une filière d’avenir, ancrée en Occitanie.

Un soutien concret au développement technologique et industriel d’AURA AERO

AURA AERO développe ERA, un avion régional hybride-électrique de 19 places disposant de près de 700 intentions d’achat pour une valeur estimée à 12 milliards de dollars. Au travers de son investissement, le groupe EDF déploiera ses expertises énergétiques, de la performance des batteries à la gestion des recharges, en passant par l’intégration des besoins électriques dans les plateformes aéroportuaires.

En parallèle, la gamme INTEGRAL, la dernière génération d'avions biplace de formation, poursuit son industrialisation. Les premiers INTEGRAL R sont livrés, INTEGRAL S avance vers sa certification et INTEGRAL E, premier appareil biplace 100 % électrique à capacité voltige, mène une campagne d’essais en vol après son vol inaugural en décembre 2024.

Au-delà de son engagement financier, le groupe EDF met à disposition d’AURA AERO et du secteur aérien en général les compétences de ses équipes R&D et ingénierie. Celles-ci travaillent au développement et aux essais avancés de batteries ainsi qu’au déploiement d’infrastructures de recharge dédiées à l’aviation électrique, dans une logique de standardisation et d’interopérabilité à l’échelle européenne.

Un partenariat structurant pour la transition du transport aérien

Le partenariat entre le groupe EDF et AURA AERO associe deux expertises complémentaires : celle d’un énergéticien engagé dans l’électrification des mobilités et celle d’un constructeur aéronautique qui conçoit des appareils bas carbone. Ensemble, les deux partenaires créent les conditions techniques, industrielles et territoriales nécessaires au développement d’une aviation régionale décarbonée.

Marc Benayoun, Directeur exécutif Groupe en charge du Pôle Clients, Services et Territoires, a déclaré : « Cet investissement marque une nouvelle étape dans notre engagement en faveur de l’électrification des mobilités. En soutenant AURA AERO, le groupe EDF contribue à faire émerger une filière aéronautique décarbonée en France et en Europe. »

Jérémy Caussade, Président d’AURA AERO, a ajouté : « L’engagement du groupe EDF et son soutien à une entreprise industrielle innovante comme AURA AERO est un signal très positif pour le tissu économique français. L’expertise d’EDF dans la décarbonation énergétique est un atout majeur pour accélérer notre développement industriel et faire émerger une aviation propre en Europe. »

service-de-presse@edf.fr / 01 40 42 46 37