Les Prix EDF Pulse ont pour objectif de soutenir et de valoriser celles et ceux qui imaginent le monde décarboné de demain en proposant des solutions innovantes pour avancer ensemble vers la neutralité carbone. En 2024, EDF récompensera les projets les plus novateurs et porteurs de progrès dans les domaines liés à la décarbonation. Les start-up ainsi que les projets internes au groupe EDF[1] ont jusqu’au 1er mars 2024 pour soumettre leur candidature.

Pour cette nouvelle édition, EDF a défini 5 catégories en lien avec sa raison d’être qui est de construire un avenir énergétique neutre en CO₂, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l'électricité et à des solutions et services innovants :

  1. Rendre le client acteur de sa décarbonation : pour celles et ceux qui accélèrent le développement des solutions et services permettant la décarbonation des usages en les simplifiant et en les rendant accessibles au plus grand nombre.
  2. Optimiser et accélérer la production et le stockage d’électricité décarbonée : pour celles et ceux dont le projet permet d’optimiser la performance des moyens de production et de stockage d’électricité décarbonée ou d’accélérer le développement de nouvelles solutions.
  3. Développer des systèmes énergétiques décentralisés rentables : pour celles et ceux qui proposent des innovations pertinentes pour répondre à la croissance de la demande d'autonomie énergétique (immeuble, collectivité, industrie).
  4. Développer des solutions de captage, de valorisation et de compensation carbone : pour celles et ceux qui développent de nouvelles solutions de captage, de compensation de qualité et de valorisation du carbone capté.
  5. Contribuer aux chantiers d’excellence opérationnelle du groupe EDF : catégorie réservée exclusivement aux projets internes visant à identifier des solutions innovantes pour renforcer la performance globale du Groupe.

Les candidatures seront examinées par un comité d’experts et des jurys composés de dirigeants et dirigeantes du groupe EDF.

Les start-up lauréates de chaque catégorie se verront attribuer une dotation financière à hauteur de 20 000 € et bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure pour envisager des synergies avec le groupe EDF.

Par ailleurs, à l’issue du concours, tous les lauréats seront réunis pour découvrir l’écosystème d’EDF à l’occasion de rencontres avec des porteurs de projets innovants et des dirigeants de l’entreprise. Ils intégreront également le réseau des alumni Prix EDF Pulse composé des lauréats des précédentes éditions.

Depuis 2014, les Prix EDF Pulse ont permis de mettre en valeur plus de 3 600 projets innovants. Parmi ces projets, près de 200 ont bénéficié d’un accompagnement individuel permettant l’accélération de leur développement.

Une édition 2024 en quatre étapes

  • 15 janvier - 1er mars 2024

    Phase de candidature

  • 12 avril 2024

    Annonce des projets finalistes

  • 6 mai - 17 juillet 2024

    Coaching et préparation des finalistes

  • 18 juillet 2024

    Pitch des start-up finalistes  
    et remise des Prix

Une plateforme unique pour les candidats

Cette année encore, les salariés du groupe EDF concourront aux mêmes catégories que les start-up. Le jury récompensera un projet interne et une start-up pour les quatre premières catégories.

Pour participer, les start-up et salariés du Groupe peuvent déposer leur dossier de candidature sur le site edf-prix-pulse.yoomap.fr jusqu’au 1er mars 2024.

[1] Filiales comprises.