Les Prix EDF Pulse ont pour objectif de soutenir et de valoriser celles et ceux qui inventent le monde décarboné de demain en proposant des solutions innovantes pour avancer ensemble vers la neutralité carbone. En 2022, le Groupe récompensera les projets les plus novateurs et porteurs de progrès dans les domaines liés à la décarbonation. Les start-up et projets internes du groupe EDF1 ont jusqu’au 24 juin 2022 pour soumettre leur candidature.

Pour cette huitième édition, le groupe EDF a choisi de définir 4 catégories en lien avec sa raison d’être qui est de construire un avenir énergétique neutre en CO, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l'électricité et à des solutions et services innovants :
 

  • Produire bas carbone : pour celles et ceux qui inventent de nouveaux moyens de production ou de stockage d'électricité. ​
  • Consommer bas carbone : pour celles et ceux qui inventent de nouvelles solutions pour simplifier, faciliter et accélérer la décarbonation des usages et l’efficacité énergétique.
  • Décarboner par le digital : pour celles et ceux qui souhaitent exploiter la data au service de la décarbonation de la société.
  • Rendre l’entreprise plus simple et plus sûre : pour celles et ceux qui permettent au Groupe d’adapter et de renouveler ses pratiques.

Chaque dossier transmis sera étudié par un comité d’experts de l’innovation composé de dirigeants du groupe EDF et de personnalités du secteur de l’énergie.

Les start-up lauréates de chaque catégorie se verront attribuer une dotation financière à hauteur de 30 000 € ainsi qu’un accompagnement technologique, commercial et marketing à travers le programme d’open innovation EDF Pulse Connect. Tous les dossiers seront également examinés par EDF Pulse Ventures, l’outil d’investissement dans les start-up du groupe EDF, en vue d’une éventuelle entrée au capital d’une ou plusieurs start-up.

Par ailleurs, l’ensemble des gagnants intégrera le réseau des lauréats des Prix EDF Pulse Start-Up.

Depuis 2014, les Prix EDF Pulse ont permis de mettre en valeur plus de 3 200 projets innovants. Parmi ces projets, 146 ont bénéficié d’un accompagnement individuel permettant l’accélération de leur développement.

Une édition 2022 en quatre étapes

Une plateforme unique pour les candidats

Pour la première fois, les salariés du groupe EDF concourront aux mêmes catégories que les start-up. Le jury choisira un projet interne pour chacune des quatre catégories et deux autres projets seront sélectionnés en fonction du vote des salariés. Trois équipes supplémentaires intégreront EDF Pulse Incubation, le programme d’intrapreneuriat du Groupe, pour donner une chance à leur projet de se développer.

Pour participer, les start-up et salariés du Groupe peuvent déposer leur dossier de candidature sur le site https://edf-prix-pulse.yoomap.fr/auth/login jusqu’au 24 juin 2022.

Julien Villeret, Directeur de l’innovation au sein du groupe EDF, a déclaré : « La moitié du chemin à parcourir pour atteindre la neutralité carbone en 2050 repose sur des technologies actuellement au stade de démonstration ou de prototype. Le groupe EDF accélère en lançant cette 8ème édition des Prix EDF Pulse. Ce concours participe activement au renforcement d’un écosystème innovant autour des questions énergétiques et permet de créer des synergies entre EDF et des entrepreneurs qui inventent les solutions dont nous avons besoin pour gagner le combat contre le réchauffement climatique. Je le dis à toutes et tous : candidatez, nous avons tous à y gagner ! »

Ce communiqué de presse est certifié. Vérifiez son authenticité sur medias.edf.com

1 Filiales comprises