Le groupe EDF[1], acteur majeur de la transition énergétique, et Morrison, un spécialiste mondial des investissements dans les infrastructures, concluent aujourd’hui un partenariat stratégique de long terme et créent une plateforme de financement conjointe pour investir dans le développement de la recharge ultra-rapide pour véhicules électriques en France.
Cette plateforme a pour ambition d’investir jusqu’à 450 millions d’euros dans le développement et le déploiement de près de 8 000 points de charge ultra-rapide en France d’ici 2030.

Ce partenariat vise à répondre à la demande croissante d’utilisateurs de véhicules électriques en leur offrant un accès à des solutions de recharge, en particulier les solutions de recharge ultra rapide aussi bien en voirie que sur des parkings privés ouverts au public tels que des restaurants ou des enseignes de grande distribution. Le besoin de recharge du parc automobile électrique est attendu en forte hausse dans les années à venir, en corrélation directe avec la progression des ventes de véhicules électriques. En 2030, le parc de véhicules électriques en France est estimé à près de 6,5 millions et représentera une consommation d’électricité d’environ 15 TWh[2].
 
Ce partenariat rassemble les forces respectives d’IZIVIA, filiale du groupe EDF, et de Morrison, l'un des investisseurs en infrastructures d’énergies renouvelables les plus expérimentés et les plus performants au monde. Il permettra de participer à la réduction des émissions de carbone et à la transition vers un avenir plus propre et plus durable.

IZIVIA, acteur majeur de la recharge des véhicules électriques en France, poursuit son ambition de proposer des solutions de recharge simples, performantes et compétitives au service de l’expérience client.

« Les transports sont le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France. Leur décarbonation constitue un enjeu majeur pour le groupe EDF et IZIVIA. Grâce à Morrison et à ce partenariat stratégique, nous renforçons notre positionnement stratégique dans l’exploitation des bornes de recharge accessibles au public. Nous sommes convaincus que le développement de la recharge rapide permettra d’accélérer le déploiement de la mobilité électrique », déclare Jean-Philippe Laurent, directeur Stratégie et Développement, Pôle Clients Services et Territoires EDF.

Pia Lambert, Directrice Exécutive chez Morrison, ajoute : « Nous sommes ravis de nous associer avec le groupe EDF et sa filiale IZIVIA, acteur français majeur de l'exploitation des bornes de recharge des véhicules électriques. Ce projet représente une nouvelle étape importante pour Morrison sur le marché européen. Nous sommes convaincus qu’investir dans des entreprises qui répondent aux enjeux séculaires de la société moderne - tels que nos modes de transport et leurs approvisionnements en énergie - est la clé du succès de notre stratégie d’investissement. »

 
[1] Via ses filiales EDF DEVELOPPEMENT ENVIRONNEMENT (EDEV) et IZIVIA
[2] Source : mieux se déplacer avec la planification écologique/ gouvernement.fr