L’innovation est depuis toujours au coeur de la stratégie d’EDF. Pour donner plus d’ampleur à ses actions, le Groupe crée « EDF Nouveaux Business » (EDF NB). Cette société a pour mission de proposer de nouvelles offres ainsi que des services innovants et compétitifs.

EDF Nouveaux Business a prévu d’investir 40 millions d’euros dans 10 start-up d’ici à 2 ans. Cinq domaines seront privilégiés :

  • l’efficacité énergétique, que ce soit du côté des clients particuliers ou professionnels ;
  • le confort durable dans l’habitat, la maison intelligente ;
  • « l’energy cloud », c’est à dire le pilotage des systèmes énergétiques décentralisés (stockage, gestion de l’intermittence dans la production d’énergie, flexibilité) ;
  • la ville durable, les offres aux territoires (véhicule électrique…) ;
  • l’entreprise du futur, l’excellence opérationnelle des clients industriels et tertiaires.

A la fois fonds d’investissement et incubateur, EDF Nouveaux Business est dotée d’une équipe resserrée travaillant en liens étroits avec la R&D d’EDF et avec l’ensemble des dispositifs du Groupe engagés dans l’innovation ouverte et les partenariats avec le monde des start-up (ex. EDF Pulse, Innovation Hub…).

EDF Nouveaux Business s’appuiera également sur les idées et le savoir-faire des salariés du Groupe. La société pourra leur proposer un accompagnement dédié ainsi qu’un financement afin de les aider à développer leur projet dans une logique entrepreneuriale.

Pour parvenir à développer de nouveaux business et des solutions innovantes dans les nouvelles technologies, EDF Nouveaux Business investira directement dans de jeunes pousses, via notamment les fonds dédiés du Groupe tel que Electranova Capital, ou créera des co-entreprises avec des start-up capables d’explorer de nouveaux modèles d’activités, et d’aller à la conquête de nouveaux marchés en France ou à l’international.

Cédric Lewandowski, Directeur Exécutif Groupe EDF en charge de la Direction Innovation Stratégie et Programmation a déclaré : « Avec la création d’EDF Nouveaux Business, le Groupe souhaite franchir une étape supplémentaire dans le domaine de l’innovation. Afin de répondre efficacement et rapidement aux enjeux de la transition énergétique ainsi qu’aux nouveaux usages et besoins des clients du Groupe, EDF Nouveaux Business aura à coeur de créer des offres technologiquement innovantes, bas carbone, numériques et compétitives, avec l’appui de la R&D, des métiers d’EDF et en lien étroit avec l’écosystème des start-up ».

Pour en savoir plus sur EDF Nouveaux Business : edf.fr/nouveauxbusiness

Service de Presse

+33 (1) 40 42 46 37

service-de-presse@edf.fr