Paris, le 13 mai 2019 - La Caisse des Dépôts, EDF, ENGIE et La Poste (DOCAPOSTE) annoncent leur volonté de lancer « Archipels », un partenariat en vue de développer ensemble une infrastructure blockchain de fourniture de services de confiance numérique (certification documentaire, certification de données, valeur probante…) à destination des personnes physiques et morales. Cette infrastructure sera présentée lors du salon VivaTech qui se tiendra entre le 16 et le 18 mai 20191, sur la base d’un premier pilote disponible sur le volet certification documentaire dédié au KYC2 et à la lutte contre la fraude.

Dans le cadre de ce pilote, disponible en démonstration sur le site http://www.archipels.io, la blockchain sera utilisée pour permettre la certification et la vérification de documents porteurs de droits, en l’espèce la facture ENGIE ou EDF utilisée comme justificatif de domicile.

Ce partenariat permettra d’améliorer et de faciliter l’obligation de connaissance clients et plus largement de vérification et de gestion des informations liées à l’identification des entreprises et des particuliers, enjeux majeurs pour les acteurs économiques. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’émergence de plusieurs projets blockchain en lien avec ces thématiques et des évolutions du cadre règlementaire français et européen.

Le principal objectif de ce partenariat est de conjuguer les expertises des quatre membres fondateurs3 et leur rôle de tiers de confiance reconnu en France et en Europe pour incuber, en cible, cette innovation dans une société de projet autonome. Cette société commercialiserait en premier lieu un service de certification documentaire offrant à ses clients une solution permettant de garantir l’authenticité des documents de type facture. Cette solution serait étendue par la suite à une offre de services complémentaires de gestion des informations liées à l’individu et aux entreprises.

L’ambition des quatre membres fondateurs est, par ailleurs, de réunir autour de ce projet le plus grand nombre d’acteurs français, européens et internationaux souhaitant utiliser ou proposer des services liés à la certification et à la gestion de ses informations.

Service de Presse

+33 (1) 40 42 46 37

service-de-presse@edf.fr