Jeudi 12 février 2026, le gouvernement a publié la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3). Ce texte donne de la visibilité aux acteurs industriels, aux investisseurs et aux territoires, à l'heure où la priorité est à l'électrification des usages. 
 

Les orientations fixées donnent la visibilité attendue pour garantir la sécurité d’approvisionnement en électricité, l’indépendance énergétique et industrielle de la France ainsi que la création d’emplois qualifiés et durables sur l’ensemble du territoire.  
 
Le groupe EDF s’engage dans la PPE3 avec le programme de construction de 6 réacteurs nucléaires EPR2 et 8 en option, la poursuite de la durée de fonctionnement des réacteurs nucléaires, la relance des investissements dans l’hydraulique tout en assurant le maintien des compétences dans les renouvelables, notamment les projets éoliens en mer.  

Les équipes d’EDF sont mobilisées pour conduire ces projets dans le respect des exigences fixées en matière de sûreté, de sécurité, de qualité, de délais et de coûts. 

La mise en œuvre de la PPE3 devra préserver la cohérence du cadre public, condition indispensable à la performance et à l’équilibre durable du système électrique. Dans ce cadre, l’électrification des usages constitue un levier central de la transition énergétique, appelant une mobilisation de l’ensemble des acteurs publics et privés pour substituer aux énergies fossiles importées une électricité compétitive, souveraine et bas carbone, à laquelle le groupe EDF contribue. 

Bernard Fontana, Président-Directeur général d’EDF a déclaré : « La publication de la programmation pluriannuelle de l’énergie permet à EDF d’avancer vers ses objectifs : fournir aux Français, aujourd’hui et pour les générations à venir, une électricité compétitive, souveraine et bas carbone. »