EDF présente ce matin le plan « excell » permettant à la filière nucléaire d’atteindre le plus haut niveau de rigueur, de qualité et d’excellence. La mise en oeuvre de ce plan sera supervisée par un Délégué général à la qualité industrielle et aux compétences qui rapportera directement au Président-directeur général d’EDF.

Excell sera déployé dès 2020, un budget spécifique de 100 millions d’euros lui étant alloué pour la période 2020 - 2021. Il reposera sur trois axes :

1. Le renforcement de la qualité industrielle :

  • Une révision en profondeur de la relation « client – fournisseur » pour un partage plus équilibré des risques et des contrats en phase avec les pratiques industrielles. Le choix des fournisseurs valorisera davantage les critères de qualité. Les fournisseurs seront également mieux associés à l’élaboration des spécifications et à l’analyse de la constructibilité.
  • Un nouveau schéma de qualification des fournisseurs sera déployé pour les projets de construction de nouveaux réacteurs, renforçant les exigences et pouvant être étendu aux entreprises sous-traitantes de rang 2 et au-delà.
  • Sur les opérations les plus sensibles, une qualification des procédés de fabrication et des outils de traçabilité renforcés seront mis en oeuvre permettant de garantir la qualité des pièces.
  • Le Délégué général qualité industrielle et compétences analysera les dysfonctionnements et garantira la mise en place des meilleures pratiques à EDF, à FRAMATOME et au sein de la filière.
  • Le plan stratégique de Framatome décline ces orientations pour une amélioration de la qualité de ses fabrications.

2. Le renforcement des compétences :

  • EDF consolidera les démarches engagées par la filière aux côtés du GIFEN avec la création d’une Université des métiers du nucléaire.
  • La création d’un outil de gestion des savoirs (knowledge management) permettra de capitaliser sur la connaissance et de la diffuser dans les centres d’ingénierie d’EDF.
  • Des parcours croisés seront mis en place au sein d’EDF et de la filière ainsi qu’entre les métiers de la fabrication, de la construction et de l’exploitation.
  • La filière nucléaire mettra en place un plan spécifique pour le recrutement et la formation de soudeurs dont la qualification répondra au niveau d’exigence du secteur.

3. Le renforcement de la gouvernance des grands projets nucléaires : pour chaque grand projet le Président-directeur général d’EDF présidera un comité stratégique chargé de valider les données initiales du projet, de définir ses objectifs, ses coûts et ses délais, d’en valider les engagements financiers et d’approuver les principaux contrats. Le Conseil d’administration sera tenu informé régulièrement de l’avancement de ces grands projets.

Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur général d’EDF a déclaré : « Le plan excell doit permettre de créer les conditions d’un regain de confiance dans la filière nucléaire française et de répondre aux difficultés décrites dans le rapport de Jean-Martin Folz. Notre objectif est de permettre au nucléaire, énergie neutre en carbone, de continuer de jouer pleinement son rôle dans la lutte contre le changement climatique. »

Analystes et Investisseurs

+33 (0) 1 40 42 40 38

Service de Presse

+33 (1) 40 42 46 37

service-de-presse@edf.fr