Dividendes

Politique de distribution des dividendes

La politique de distribution des dividendes est définie par le Conseil d’administration ; elle prend en compte les besoins d’investissements du Groupe, le contexte économique et tout autre facteur jugé pertinent.

Acompte sur dividende au titre de l’exercice 2017 : 0,15 euro

Le Conseil d’administration d’EDF, réuni le 7 novembre 2017, a décidé la mise en distribution d’un acompte sur dividende au titre de l’exercice 2017 de 0,15 euro par action et a décidé de proposer l’option du paiement de cet acompte en actions nouvelles de la Société.
Le prix d’émission des actions nouvelles qui seront remises en paiement de cet acompte est fixé par le Conseil d’administration à 9,94 euros. Les actions ainsi émises porteront jouissance immédiate et seront cotées sur Euronext Paris.
  • 16 novembre 2017 : date de détachement de l’acompte
  • 16 au 30 novembre 2017 inclus : délai d’option pour les actionnaires éligibles au paiement de l’acompte en actions nouvelles pour adresser leur demande aux intermédiaires financiers habilités à payer ledit acompte
  • 11 décembre 2017 : date de paiement de l’acompte sur dividende
Pour les actionnaires n’ayant pas opté pendant la période indiquée pour un versement de l’acompte en actions, cet acompte sur dividende sera payé en numéraire à compter du 11 décembre 2017.

Pour les actionnaires ayant opté pour le paiement en actions de cet acompte, la livraison des actions interviendra à compter du 11 décembre 2017. Si le montant de l’acompte, pour lequel est exercée l’option de paiement en actions, ne correspond pas à un nombre entier d’actions, l’actionnaire recevra le nombre d’actions immédiatement inférieur, complété d’une soulte en espèces.
 

Perception du dividende

Le dividende est attaché à une action. S’il s’agit d’un paiement en espèces, il n’y a aucune démarche à accomplir ; le dividende est directement crédité par votre intermédiaire financier sur le compte bancaire associé à votre compte titres.

En 2011, l'Assemblée générale des actionnaires a adopté la modification des statuts d'EDF afin d'y insérer le dispositif de versement d'un dividende majoré de 10 % aux actionnaires détenant leurs titres au nominatif (pur ou administré) depuis au moins 2 années civiles en continu.

  • le nombre d'actions éligibles à la majoration de 10 % ne peut excéder, pour un même actionnaire, 0,5 % du capital social
  • le premier dividende majoré ne peut être attribué avant la clôture du deuxième exercice suivant la modification des statuts, soit en 2014 pour le dividende distribué au titre de l'exercice 2013
  • l'inscription de vos titres au nominatif administré ou pur devra être effective au plus tard le 31 décembre 2016 pour bénéficier du dividende majoré à distribuer au titre de l'exercice clos le 31 décembre 2018, en 2019
Haut de page