Dividendes

Politique de distribution des dividendes

La politique de distribution des dividendes est définie par le Conseil d’administration ; elle prend en compte les besoins d’investissements du Groupe, le contexte économique et tout autre facteur jugé pertinent.

DIVIDENDE AU TITRE DE L’EXERCICE 2016 : 0,90 EURO PAR ACTION (HORS DIVIDENDE MAJORÉ) AVEC OPTION DE PAIEMENT EN ACTIONS NOUVELLES

SOLDE DU DIVIDENDE 2016

Le Conseil d'administration d'EDF, réuni le 3 mars 2017, a fixé les modalités du règlement du solde du dividende au titre de l’exercice 2016. Ces modalités ont été approuvées par les actionnaires lors de l’Assemblée générale du 18 mai 2017 :
  • 6 juin 2017 : date de détachement des dividendes (ordinaire et majoré), en anglais « ex date », date à partir de laquelle la négociation en Bourse est exécutée sur l'action sans droit au versement à venir du dividende
  • 6 juin au 20 juin 2017 inclus : période d’exercice de l’option de paiement en actions nouvelles. Les actionnaires intéressés doivent adresser leur demande aux intermédiaires financiers habilités à payer ledit solde
  • 30 juin 2017 : mis en paiement du solde du dividende et règlement-livraison des actions
Le solde du dividende à distribuer au titre de 2016 s’élève à 0,40 euro par action pour les actions bénéficiant du dividende ordinaire et à 0,49 euro par action pour les actions bénéficiant du dividende majoré, compte tenu de l’acompte sur dividende de 0,50 euro par action (hors dividende majoré) payé le 31 octobre 2016.

Acompte sur dividende au titre de l'exercice 2016

0,50
ACOMPTE SUR DIVIDENDE AU TITRE DE L’EXERCICE 2016
Le Conseil d’administration d’EDF, réuni le 30 septembre 2016, a décidé la mise en distribution d’un acompte sur dividende au titre de l’exercice 2016 de 0,50 €1 par action et a décidé de proposer, dans les conditions fixées par la quatrième résolution de l’Assemblée Générale Mixte du 12 mai 2016, l’option du paiement de cet acompte en actions nouvelles de la Société.
Le prix d’émission des actions nouvelles remises en paiement de cet acompte au titre de l’exercice 2016 est fixé par le Conseil d’administration à 9,62€2. Les actions ainsi émises portent jouissance immédiate et font l’objet d’une demande d’admission à la cotation sur Euronext Paris.
  • 5 octobre 2016 : date de détachement (en anglais « ex date », date à partir de laquelle la négociation en Bourse est exécutée sur l'action sans droit au versement à venir du dividende)
  • 5 au 21 octobre 2016 inclus : délai d’option pour les actionnaires souhaitant percevoir l’acompte sur dividende en actions nouvelles en adressant leur demande aux intermédiaires financiers habilités à payer ledit acompte
  • 31 octobre 2016 : date de paiement
Pour les actionnaires n'ayant pas opté pendant la période indiquée pour un versement de l’acompte en actions, cet acompte au titre de l’exercice 2016 a été payé en numéraire à compter du 31 octobre 2016.
Pour les actionnaires ayant opté pour le paiement en actions de cet acompte au titre de l’exercice 2016, la livraison des actions est intervenue à compter du 31 octobre 2016. Si le montant de l’acompte, pour lequel est exercée l’option de paiement en actions, ne correspondait pas à un nombre entier d’actions, l’actionnaire recevait le nombre d’actions immédiatement inférieur, complété d’une soulte en espèces.

1. Hors dividende majoré.
2. Ce prix est égal à 90 % de la moyenne des premiers cours cotés lors des vingt séances de bourse ayant précédé le 30 septembre 2016, jour de la décision de mise en distribution de cet acompte sur dividende, diminuée du montant net de l’acompte et arrondi au centime d’euro immédiatement supérieur, soit le prix minimal prévu par la quatrième résolution de l’Assemblée Générale Mixte du 12 mai 2016.

 

Perception du dividende

Le dividende est attaché à une action. S’il s’agit d’un paiement en espèces, il n’y a aucune démarche à accomplir ; le dividende est directement crédité par votre intermédiaire financier sur le compte bancaire associé à votre compte titres.

En 2011, l'Assemblée générale des actionnaires a adopté la modification des statuts d'EDF afin d'y insérer le dispositif de versement d'un dividende majoré de 10 % aux actionnaires détenant leurs titres au nominatif (pur ou administré) depuis au moins 2 années civiles en continu.

  • le nombre d'actions éligibles à la majoration de 10 % ne peut excéder, pour un même actionnaire, 0,5 % du capital social
  • le premier dividende majoré ne peut être attribué avant la clôture du deuxième exercice suivant la modification des statuts, soit en 2014 pour le dividende distribué au titre de l'exercice 2013
  • l'inscription de vos titres au nominatif administré ou pur devra être effective au plus tard le 31 décembre 2016 pour bénéficier du dividende majoré à distribuer au titre de l'exercice clos le 31 décembre 2018, en 2019
Haut de page