Chaque actionnaire a le droit de participer à l'Assemblée générale et détient autant de voix qu'il possède ou représente d'actions ayant le droit de vote : 1 action = 1 voix.

Depuis le 3 avril 2016, les actions entièrement libérées pour lesquelles il est justifié d’une inscription nominative depuis deux ans au moins au nom du même actionnaire donnent droit automatiquement à un droit de vote double.

Pour assister personnellement à l’Assemblée générale, vous faire représenter ou voter, vous devez être propriétaire de titres inscrits en compte à votre nom, jusqu’au deuxième jour ouvré avant l’Assemblée générale à 0h00, heure de Paris.

Quel que soit le mode de détention de vos actions, vous pouvez exercer vos droits d’actionnaire par internet ou par correspondance afin de :

  • demander une carte d'admission ;
  • voter ;
  • donner pouvoir au Président ;
  • donner pouvoir à toute autre personne.

Exercez vos droits par internet

Actionnaire au nominatif pur
  • connectez-vous sur le site Planetshares planetshares.bnpparibas.com en utilisant le numéro d'identifiant et le mot de passe qui vous servent habituellement pour consulter votre compte ;
  • rendez-vous sur l'espace "Participer au vote" et suivez les instructions : vous serez dirigé(e) vers la plateforme VOTACCESS pour imprimer votre carte d’admission, voter ou donner pouvoir.
Actionnaire au nominatif administré
  • munissez-vous de votre identifiant qui se trouve dans votre e-convocation ou dans votre formulaire de vote joint à la brochure de convocation ;
  • puis accédez au site Planetshares planetshares.bnpparibas.com ;
  • rendez-vous sur l'espace "Participer au vote" et suivez les instructions : vous serez dirigé(e) vers la plateforme VOTACCESS pour imprimer votre carte d’admission, voter ou donner pouvoir.
Actionnaire au porteur
Vous avez la possibilité d'utiliser la plateforme VOTACCESSsi votre intermédiaire financier vous offre ce service :
  • connectez-vous au portail "bourse" de votre intermédiaire financier ;
  • suivez les instructions pour accéder à la plateforme VOTACCESS pour imprimer votre carte d'admission, voter ou donner pouvoir.

À noter :

  • la plate-forme VOTACESS est ouverte 2 à 3 semaines avant la date de l’Assemblée générale ;
  • si vous utilisez la plate-forme VOTACCESS, vous ne devez pas utiliser le formulaire de vote par correspondance.

Exercez vos droits par correspondance

Actionnaire au nominatif pur
OU
Actionnaire au nominatif administré
  1. complétez le formulaire joint à la brochure de convocation ;
  2. datez et signez en bas du formulaire ;
  3. retournez-le à BNP Paribas Securites Services à l'aide de l'enveloppe T fournie ou d'une enveloppe affranchie adressée à :

BNP Paribas Securities Services
Grands Moulins de Pantin
CTO Assemblées Générales
9, rue du Débarcadère
93761 Pantin Cedex

Actionnaire au porteur
  • demandez à votre intermédiaire financier de vous adresser le formulaire de vote par correspondance ;
  • complétez le formulaire ;
  • datez et signez en bas du formulaire ;
  • retournez-le à votre intermédiaire financier qui se chargera de le transmettre à BNP Paribas Securities Services accompagné d'une attestation de participation.

Comment remplir le formulaire ?

Vous êtes actionnaire au nominatif (pur ou administré)

Complétez, datez et signez le formulaire ci-joint. Retournez-le à BNP Paribas Securities Services à l'aide de l'enveloppe T fournie.

Vous êtes actionnaire au porteur

Demandez à votre intermédiaire financier de vous adresser le formulaire de vote par correspondance. Il est à compléter, à dater, à signer et à retourner à votre intermédiaire financier, qui se chargera de le transmettre à BNP Paribas Securities Services et y joindra une attestation de participation.

Comment remplir le formulaire ?

Poser des questions

Des questions écrites, en amont de l’Assemblée générale : chaque actionnaire a la faculté d’adresser au Conseil d’administration les questions écrites de son choix en respectant le formalisme prévu par le Code de commerce et détaillé dans l'avis de convocation ou la brochure de convocation à l'Assemblée générale.

Guides / Documents AMF

Consulter le document

Comprendre et participer aux Assemblées Générales des sociétés cotées
(PDF - 1,44 Mo)

Consulter le document

Le vote en Assemblées Générales
(PDF - 4 Mo)