Le Centre d’Ingénierie Système Transport, une expertise dans 40 pays

Pôle d'ingénierie et d'expertise transport pour le groupe EDF, le Centre d’Ingénierie Système Transport (CIST) conjugue tous les savoir-faire du métier transport d’électricité (domaines des systèmes électriques et des réseaux de transport).

CIST : études, construction, maintenance des réseaux

Le CIST est l'ingénierie des réseaux de transport d'électricité. En France, il négocie les conditions de raccordement au réseau et assure la construction et la maintenance des installations d'évacuation d'électricité, de la centrale jusqu'au réseau de transport d'électricité géré par RTE.

Son expertise conjugue tous les savoir-faire du métier Transport :

  • réseaux de transport (postes électriques haute tension, lignes, câbles souterrains et sous-marins, stations de conversion HVDC/HVAC)
  • dispatching, téléconduite et réseaux de télécommunication
  • études des systèmes électriques
  • interface avec les Gestionnaires de Réseaux de Transport Electrique (GRT)

A l'international, les services du CIST, unité de la Division Production Ingénierie Thermique, recouvrent cinq domaines d'ingénierie :

  • les études de réseau
  • les études de conception (études de faisabilité et de design, études technico-économique)
  • la consultation des fournisseurs et la contractualisation (spécifications techniques, matériels et travaux, documents d'appel d'offres constructeurs, négociations contractuelles)
  • la supervision des travaux (suivi des travaux, essais sur site, mise en service, suivi de garantie, réception usine)
  • l'appui à l'exploitation et à la maintenance (plans de protection, audit, diagnostic et analyse de performance)

Cette compétence est mise au service des producteurs du groupe EDF (nucléaire, hydraulique, thermique, photovoltaïque, éolien) de filiales du Groupe (Enedis(1), EDF-EN ou encore SEI-PEI) ou de clients externes (producteurs, entreprises publiques, opérateur de réseaux de transport et de distribution, ministères, organismes financiers, industriels), en France et à l'international.

Présent dans plus de 33 pays, le CIST a notamment supervisé la réalisation du cahier des charges techniques et la surveillance du chantier pour tous les aspects et composantes « transport » du projet Nam Theun 2, un barrage de 1 070 MW au Laos permettant d'exporter 995 MW d'électricité vers la Thaïlande. Le CIST a plus particulièrement supervisé la construction de 138 km de lignes qui traversent le fleuve Mékong.

Jamaïque, Qatar, Togo-Bénin : 3 exemples de réalisations à l’international

En Jamaïque, grâce à une étude de l'impact de l'insertion des énergies renouvelables sur le réseau de transport, nous avons démontré que la barre des 30 % de production d'électricité à partir d'énergies renouvelables d'ici 2030 était atteignable. Les sites de production propices ont été définis et les coûts calculés.

Au Togo-Bénin, l'expertise Transport d'EDF a piloté la construction de deux lignes aériennes 2x161 kV et d'une ligne souterraine 2x63 kV, la création d'un poste électrique 161/63/20 kV ainsi que l'extension d'un poste électrique 63/15 kV.

Au Qatar, EDF a réalisé l'étude de supervision et la mise en œuvre du centre de dispatching du pays afin de renforcer le pilotage du réseau de distribution national.

Jamaïque

Togo-Bénin

Qatar

Diapositive 1 sur 0

1/0