DÉCEMBRE 2025

12g d'équivalent CO₂ par kWh

selon la méthode ACV. Cette valeur se situe au-dessous de la moyenne mensuelle de 23g équivalent CO₂ par kWh constatée sur les mois de décembre de la période 2020-2024.

Sur le mois de décembre, on note une hausse, par rapport au mois précédent, de la production bas carbone issue du nucléaire (+5,10 TWh), une hausse du renouvelable hydraulique (+0,54 TWh) et une hausse de la production thermique fossile (+0,051 TWh). La filière thermique fossile représente 1,2 % de la production totale EDF France continentale et 55 % des émissions de gaz à effet de serre du parc en cycle de vie.

Bien que la production thermique fossile ait augmenté par rapport à novembre 2025, son contenu en gaz à effet de serre diminue. La baisse en décembre s’explique par une faible sollicitation de la centrale à charbon de Cordemais, plus émettrice, et une utilisation accrue des cycles combinés gaz, moins carbonés.

Émissions mensuelles de gaz à effet de serre en ACV

En gramme équivalent CO₂ par kilowattheure

Décembre 2024 - Décembre 2025

Graphique  : émissions mensuelles de gaz à effet de serre en ACV de décembre 2024 à décembre 2025 - Description ci-dessous