Nos certificats et labels

Le groupe EDF s’engage volontairement dans des démarches de certification et labélisation, qui évaluent notre engagement à maîtriser nos impacts et à améliorer nos pratiques et nos résultats. L’obtention de ces reconnaissances externe repose sur des audits réalisés par des tiers indépendants, sur nos sites industriels et tertiaires, sur la base de référentiels reconnus.

Ces certificats et labels couvrent les enjeux RSE du Groupe, dans un esprit de transparence vis-à-vis de nos parties prenantes externes et internes.

Environnement

Certificats ISO 14001

Depuis 2002, le groupe EDF est certifié selon la norme ISO 14001. Cette norme internationale constitue un cadre définissant des règles d’intégration des préoccupations environnementales dans les activités de l’entreprise pour maîtriser les impacts sur l’environnement et améliorer sa performance environnementale.

Relations clients

Label Engagé RSE

Dès 2008, la politique sociale des centres de relation client d’EDF a été reconnue et labellisée « Responsabilité sociale » par l’Institut national de relation client. En 2019, la direction commerce renforce cet engagement avec l’obtention du label Engagé RSE. Il couvre les activités de la direction commerce d’EDF SA et les centres de relation client sur les deux marchés, le marché des particuliers et le marché d’affaires (professionnels, artisans, entreprises et collectivités, grands comptes).

Relations Fournisseurs

Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR)

Depuis 2015, la qualité des relations d’EDF SA avec ses fournisseurs est reconnue à travers l’obtention du label Relations Fournisseurs et Achats Responsables. Il est décerné par le Conseil National des Achats, sous l’égide du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.

  • En savoir plus sur le label RFAR (nouvelle fenêtre)

    Ce label, adossé à la norme ISO 20400⁽¹⁾ distingue les entreprises et les entités publiques françaises qui entretiennent avec leurs fournisseurs des relations commerciales basées sur l'équité et la soutenabilité.

Numérique

Label numérique responsable

En 2021, EDF est le premier énergéticien et la première grande entreprise en France à obtenir ce label. Délivré par l’Institut du Numérique Responsable (INR) puis par l’organisme Lucie, il reconnaît les actions engagées par EDF SA pour promouvoir un numérique responsable, c’est-à-dire, sobre en énergie mais aussi inclusif, éthique et à haute valeur ajoutée environnementale pour nos salariés et nos clients.

Diversité et inclusion

Label Gender Equality European & International Standard (GEEIS)

Depuis 2018, EDF et plusieurs filiales du Groupe ont souhaité se doter d’une certification internationale (Label GEEIS) pour faire reconnaître la qualité et la pertinence de leurs engagements en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle femmes/hommes.

  • En savoir plus sur le GEEIS (nouvelle fenêtre)

    Ce label est né à l’initiative du Fonds de dotation Arborus et d’entreprises internationales, qui vise à contribuer à la création d’une culture européenne et internationale commune en matière d'égalité professionnelle et de valoriser les pratiques des entreprises. Il est mis en place avec Bureau Veritas Certification, organisme international de certification.

Autres certifications

Certaines directions d’EDF SA et filiales du Groupe sont engagés dans des certifications complémentaires, sur le système de management (normes ISO 9001 ou ISO 19443 pour le secteur nucléaire), le système de management de la santé et de la sécurité (norme ISO 45001) ou le système de management de l’énergie (norme ISO 5001).

Notations

EDF est noté par les trois agences de notations Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch.