Être une référence en prévention santé-sécurité : la vie d’abord, aucune urgence ne justifie de prendre des risques !

La politique Prévention santé-sécurité du groupe EDF

Les résultats montrent que le groupe EDF enregistre des progrès notables en matière de santé et de sécurité depuis plusieurs années, mais il reste indispensable de poursuivre l’impulsion donnée pour éradiquer les accidents graves et les accidents mortels sur nos activités.

L’enjeu est de soutenir cette dynamique en renforçant la conscience partagée des risques majeurs et en sensibilisant l’ensemble des salariés et partenaires du Groupe à tous les types de risques.

Comme en 2018 et en 2021, les membres du Comité exécutif du Groupe ont réaffirmé cet engagement par la signature de la politique Prévention santé-sécurité du groupe EDF le 8 avril 2024.

Cet engagement marque l’importance de l’approche collective attendue pour progresser sur la prévention des accidents graves et des accidents mortels.

Cette politique Prévention santé sécurité Groupe s’applique à tout le Groupe, à nos salariés et à nos partenaires dans une démarche collective. 

Elle couvre le champ de la sécurité et de la santé globale. Elle requiert une implication forte du management pour son déploiement et le suivi des exigences qu’elle porte. Elle précise les engagements d’EDF vis-à-vis de ses partenaires. 

Pour cela, de nouvelles actions sont co-construites avec nos entreprises partenaires, les équipes médicales, les préventeurs et les organisations syndicales.

Salarié, intérimaire, partenaire, manager et dirigeant, chacun a un rôle à jouer. Pour le Groupe, il est indispensable de travailler ensemble sur les comportements de tous pour continuer à progresser au quotidien et ancrer ces évolutions dans une culture de prévention santé sécurité. C’est tout le principe de la vigilance partagée.  

 

Le socle de management de la santé-sécurité

Cette politique Prévention santé-sécurité Groupe vise à ancrer, au sein d'EDF, le socle constitué par les 10 règles vitales du Groupe et le cadre de référence du management de la santé-sécurité BEST.

Les 10 règles vitales du Groupe

EDF centre son engagement sur les 10 règles vitales du Groupe, identifiées à partir d’une analyse des accidents mortels qui ont frappé le groupe EDF sur les 30 dernières années.

Découvrir les 10 règles vitales du Groupe

Le cadre de référence BEST

Le cadre de référence BEST (Building Excellence in Safety Together) définit les exigences du groupe EDF en matière de management de la santé-sécurité. En 2023, les directions, divisions et sociétés du Groupe ont actualisé l’auto-évaluation de leur système de management santé-sécurité au regard de ce référentiel.

Téléchargez les exigences BEST du groupe EDF (PDF, 2,64 Mo)

Des audits sont menés chaque année dans l’ensemble du Groupe, notamment sous la forme de visites de chantiers. Ces visites font l’objet d’un compte rendu de visite de chantier partagé localement avec les équipes auditées.

Progresser ensemble avec nos partenaires ! Une condition indispensable

Les entités déploient de nombreuses initiatives pour progresser en lien avec les entreprises partenaires. Depuis 2019 avec un renouvellement en 2021, le Groupe se mobilise avec l’association MASE pour encourager et aider les entreprises, en particulier les très petites entreprises (TPE), à déployer un système de management de la santé et de la sécurité simple et efficace.

Pour aller plus loin

Visuel marque employeur - Les métiers du nucléaire recrutent

Employeur responsable

EDF s'attache à être un employeur socialement responsable et engagé, référent en termes de santé et de sécurité.

Devoir de vigilance

EDF s’engage à exercer ses activités de manière responsable autour des valeurs de respect, solidarité et responsabilité.

Raison d'être

Le bien-être des personnes est un des enjeux majeurs de la raison d’être d’EDF.