Carine de Boissezon
Directrice de la Direction Impact
Edito
La transition énergétique, qui conditionne l’atteinte de la neutralité carbone, est un impératif auquel aucun acteur ne peut se soustraire. Elle s’inscrit dans un contexte exigeant, où se conjuguent des défis majeurs : sécuriser les approvisionnements, maitriser les coûts, préserver la compétitivité économique et lutter contre la précarité énergétique. Dans ce paysage complexe, EDF assume pleinement son rôle d’acteur engagé, en inscrivant son action dans une démarche de transition juste, qui conjugue ambition climatique et progrès partagé.
En tant qu’« industrie de l’industrie », EDF occupe une position unique pour faire de la transition énergétique un moteur de souveraineté et de compétitivité. Notre mission est de contribuer à ce mouvement en renforçant la performance des filières industrielles, en agissant pour la résilience des territoires et en soutenant les plus vulnérables. Cet engagement repose sur des valeurs claires : le respect absolu de la santé et de la sécurité de nos équipes, la vigilance sur nos chaînes d’approvisionnement et la responsabilité sociale auprès de nos salariés. Mettre l’humain au cœur de notre action signifie associer pleinement nos salariés à cette trajectoire, en leur offrant les moyens de se former, de se reconvertir et de construire leur avenir. C’est là l’expression concrète de notre raison d’être : « construire un avenir énergétique neutre en CO₂ qui conjugue préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions innovantes ».
La réussite de la transition énergétique ne se mesurera pas uniquement à la réduction de nos émissions CO₂, mais à notre capacité à en faire un levier de progrès collectif et à être de bons ancêtres pour les générations futures.
Au sommaire
Anticiper les impacts sociaux de la transition
■ Lutter contre la précarité énergétique ■ Mettre en œuvre notre responsabilité sociale ■ Œuvrer pour la résilience des territoires ■ Exercer notre devoir de vigilance
Maximiser les opportunités de la transition juste
■ Accompagner nos clients dans la décarbonation ■ Construire des parcours attractifs ■ Soutenir la dynamique de transition durable des territoires ■ Transformer les pratiques grâce au collectif
Dialoguer avec les parties prenantes
■ La concertation : levier de réussite de la transition ■ Relever les défis sociétaux avec la société civile ■ Favoriser le dialogue sociétal autour des projets ■ Mobiliser l’interne
Contribuer à une transformation systémique
■ Soutenir la transition par l’innovation financière ■ Mobiliser l’écosystème pour une transition énergétique inclusive et durable

-
Télécharger le cahier de transition juste du groupe EDF PDF - 9,45 Mo
Étude sur les tendances d’évolutions possibles de la précarité
Les crises récentes (sanitaire, économique, énergétique, climatique) ont fait basculer de nombreuses personnes dans des situations de précarité, si bien qu’on observe aujourd’hui l’apparition de nouveaux publics précaires, avec des caractéristiques socio-économiques nouvelles par rapport aux profils des personnes historiquement identifiées comme en précarité énergétique. Ce constat replace au centre l’enjeu de la prévention et de l’identification des personnes « sur le fil » ainsi que la nécessité d’identifier et d’anticiper de nouvelles situations de précarité, provoquées et accentuées notamment par le changement climatique.
L’objectif de cette étude réalisée par EDF Pulse Design en lien avec la R&D et commanditée par le département Solidarité d’EDF vise à projeter les possibles évolutions de la précarité (énergétique, mais pas seulement) au travers de scénarios prospectifs.
Chaque scénario s’inscrit dans un contexte particulier, explore des types de précarité différents et propose des pistes de solutions possibles pour y répondre, à plus ou moins long terme.
Cette étude cristallise l’importance d’identifier les liens étroits entre les différentes formes de précarité et les facteurs aggravants de la précarité énergétique afin d’anticiper et formuler des réponses adaptées.