Un peu d'histoire

Les espaces EDF Bazacle, site d'exception en bord de Garonne, sont situés à hauteur du gué originel, passage fondateur de la ville utilisé bien avant l'époque romaine.
Le site est stratégique et les moulins flottants s'y installent dès le 9ème siècle. Ils sont ensuite remplacés par des moulins « terriens ». Au XIVe siècle, les propriétaires, pionniers du capitalisme, y constituent la première société par actions connue au monde.

L’aventure industrielle se poursuit au XIXe siècle.
En 1888, le Grand Moulin du Bazacle est reconverti en centrale hydroélectrique avec la Société Toulousaine d’Electricité qui éclaire le centre ville de Toulouse.

EDF en devient le propriétaire en 1946. Débute alors une nouvelle époque qui accompagnera le développement et la modernisation de la ville grâce à la fée électricité. L’usine hydroélectrique fonctionne toujours depuis plus d’un siècle.

  • 1888

    La Société des Moulins du Bazacle se transforme en usine hydroélectrique

  • 7 turbines

    toujours en fonctionnement

  • 3 000 KW

    de puissance installée

  • 10 000 habitants

    alimentés en électricité

La centrale hydroélectrique

L'hydroélectricité est la 2e source de production électrique derrière le nucléaire et la 1re source d'électricité renouvelable en France.

Flexible, stockable et bas carbone, elle contribue activement à l'équilibre du système électrique et à la sécurisation du réseau. La centrale hydraulique du Bazacle, fait partie des 433 installations exploitées par le groupe EDF. Elle est la propriété d’EDF depuis 1946, et est uniquement accessible en visite guidée.

Composée de 7 groupes hydroélectriques  et de 21 vannes et d’une puissance de 3 000 kilowatts (Kw), elle fournit en moyenne 15 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 10 000 habitants. La centrale hydroélectrique du Bazacle est gérée par les exploitants d’EDF Hydro Palaminy, une des équipes de production d’énergie hydraulique du groupe EDF.

Une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire ou tout autre document officiel avec votre nom, prénom et photo, type carte étudiant, carte vitale ou autre), vous sera demandée pour les visites guidées de la salle des machines de la centrale hydroélectrique du Bazacle. 

La terrasse panoramique

La terrasse du Bazacle offre un panorama de choix surplombant la Garonne et la ville de Toulouse, son pont Saint-Pierre, son Pont Neuf ainsi que le dôme de la Grave, monument le plus emblématique de la ville rose.

Installez vous au bord de l'eau pour observer les oiseaux et les monuments historiques qui vous entourent.

La passe à poissons & son hublot

Construite en 1989 et située à côté de la terrasse en visite libre ou guidée, la passe à poissons permet aux poissons de la Garonne de franchir les obstacles créés par l’Homme sur un cours d'eau tel qu'un barrage ou un seuil.
Constituée de 16 petits bassins en escalier, elle permet aux 8 principales espèces migratrices de la Garonne (grande alose, anguille, alose feinte, esturgeon d’Europe, lamproie fluviale, lamproie marine, saumon atlantique et truite de mer) de franchir la chaussée du Bazacle, de 4,5 m de hauteur.
L'association MIGADO porte la majeure partie des actions de suivi et de repeuplement des poissons migrateurs sur les bassins Garonne - Dordogne.
Le « Hublot », c’est le rendez-vous des petits et grands curieux, pour apercevoir avec un peu de chance les poissons qui empruntent la passe à poissons.

Evènements et location

Les espaces EDF Bazacle permettent aux professionnels d’organiser leurs réunions et événements. Deux salles de réunion équipées, un grand espace de 400 m2 et un amphithéâtre, ainsi que l’ensemble du site sont désormais ouverts à la location.

Pour les amateurs d’événements en extérieur, la terrasse se privatise également, offrant ainsi un lieu d’exception pour vos événements ou vos séminaires d’entreprise.

N’hésitez pas à contacter nos équipes : bazacle@agence-pure.com