Le Conseil de Parties Prenantes consultatif, bénévole, paritaire et multidisciplinaire, rassemble des personnalités de la société civile qui vont apporter leur regard sur les orientations stratégiques du groupe EDF.

Autour de Jean-Bernard Lévy, Président-directeur général d'EDF qui assure la coprésidence avec Cécile Renouard, présidente du Campus de la Transition et directrice du programme CODEV, ESSEC Business School, le comité se compose de 12 membres bénévoles : spécialistes de l'environnement, du climat, universitaires, représentants de collectifs d'étudiants, consommateurs, économistes et acteurs des solidarités.

Le Conseil de Parties Prenantes, dont le mandat est fixé à trois ans, prolonge le dialogue engagé de longue date par le Groupe avec la société civile par le biais de différents conseils (conseil du développement durable, conseil scientifique).

EDF considère que ses engagements de responsabilité d'entreprise font partie intégrante de sa performance : le Conseil échangera régulièrement avec les salariés du Groupe et un suivi de ses recommandations ainsi qu'un bilan annuel de son activité seront réalisés.

Les membres du Conseil de Parties Prenantes

La gouvernance repose sur une co-présidence de Jean-Bernard Lévy, Président-directeur général d'EDF et de Cécile Renouard, présidente du Campus de la Transition et directrice du programme CODEV, ESSEC Business School. Les membres du Conseil de Parties Prenantes d'EDF sont :

Un appui à la gouvernance de la RSE

Le Conseil de Parties Prenantes est une des instances de dialogue sur lesquelles s'appuie la gouvernance de la RSE afin de toujours mieux identifier et prendre la mesure des risques et des opportunités propres à chaque enjeu, à chaque engagement. Pour aller plus loin, découvrez notre gouvernance de la RSE dans le Document d’enregistrement universel 2021 du groupe EDF.

Podcast

Intégrer un conseil stratégique : pour quoi faire ?

Envie de vous lancer dans des projets à impact ? Engagés, c’est le podcast qui met en avant celles et ceux qui s’engagent au quotidien pour faire bouger les lignes au sein des entreprises. Écoutez les histoires des héros d’aujourd’hui, pour construire à votre tour (et pourquoi pas !?) un monde plus juste pour les générations futures.

Découvrez le podcast

Actualités du Conseil

Devoir de Vigilance

La 4e séance du Conseil, le 10 juin 2022, portait sur le Devoir de vigilance. 18 mois après sa nouvelle configuration, le Conseil a acté sa co‑présidence tournante : Cécile Renouard prend la suite de Kalina Raskin.

Scénarios de mix énergétique 2050

Lors de la troisième séance, le Conseil de Parties Prenantes a travaillé sur le thème des scénarios de mix énergétique 2050 et des externalités liées à ces scénarios. La séance s’est déroulée à distance. Le conseil a accueilli un nouveau membre, David Djaïz, essayiste et enseignant.

Énergies renouvelables

Lors de la deuxième séance, le Conseil de Parties Prenantes a travaillé sur le thème des énergies renouvelables et plus particulièrement sur la stratégie du groupe EDF et ses enjeux RSE dans l’éolien et le solaire.

Engagements de responsabilité sociale d'entreprise

Lors de cette première séance, le Conseil de Parties Prenantes a travaillé sur les objectifs découlant des engagements de responsabilité sociale d'entreprise du Groupe, qui visent à décliner la Raison d'être d'EDF adoptée en mai 2020.