Le groupe EDF développe sa stratégie gazière pour assurer la sécurité d’approvisionnement en gaz de plus de 6,6 millions de clients⁽¹⁾, de ses centrales de cogénération et de ses centrales électriques à gaz dans le monde.

Les activités gazières d’EDF en chiffres⁽²⁾

  • +6,6 M

    Clients dans le monde

  • 2,6 M

    Clients en France

    pour un volume de plus de 46 TWh

  • 958 Gm³

    échangés par EDF Trading

    sur le marché de gros du gaz en Europe

EDF, une présence internationale sur le marché du gaz naturel

En France, EDF fournit 2,6 millions de clients⁽¹⁾ en gaz naturel. En Europe, le Groupe est présent sur le marché du gaz naturel principalement à travers sa filiale Edison en Italie, mais aussi à travers ses filiales EDF Energy au Royaume-Uni et Luminus en Belgique. Il s’appuie également sur EDF Trading pour ses opérations à court terme relatives aux interventions sur les marchés de gros dans l’Union européenne, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni ainsi que sur Dalkia, notamment pour l’approvisionnement de ses centrales de cogénération.

Des sources d’approvisionnement en gaz diversifiées

En Europe, l’approvisionnement du groupe EDF en gaz et en gaz naturel liquéfié (GNL) est réalisé à la fois sur les marchés de gros gaziers à court et moyen termes et au travers d’un portefeuille diversifié de contrats long terme en provenance du Qatar, des États-Unis, de Mer du Nord, d’Afrique du Nord et d'Azerbaïdjan. Aux États-Unis, l’essentiel de l’approvisionnement provient des marchés de gros gaziers. Dans le reste du monde, des contrats spécifiques ont été conclus pour assurer la fourniture des centrales gaz du Groupe. Dans le domaine du GNL, EDF a souscrit des contrats dans l’objectif notamment de valoriser la capacité de regazéification du terminal méthanier de Dunkerque.

Trouvez l’offre de gaz naturel faite pour vous

Et si vous changiez de fournisseur de gaz ? Particulier, artisan, commerçant, profession libérale, PME-PMI, bailleur social… vos besoins sont très différents. C’est pourquoi, EDF a conçu des offres adaptées à chacune de vos réalités.

Vous êtes un particulier

Vous cherchez une offre de gaz qui vous permette de maîtriser votre budget énergie en toute sérénité ? Avec notre offre Avantage Gaz 2 ans, le prix du kWh HT de gaz reste fixe pendant 2 ans !

Vous êtes un professionnel

Nos offres de marché à prix fixe sécurisent votre budget pendant 3 ans. Vous pouvez même contribuer à la transition énergétique en optant pour une offre de gaz compensée carbone.

Vous êtes une collectivité

Vous souhaitez anticiper vos dépenses d’énergie ? Vous préférez optimiser votre budget gaz en saisissant les opportunités liées au marché ? En fonction de vos priorités, nous vous proposons des contrats gaz naturel à prix fixe ou à prix indexé.

⁽¹⁾ Les clients sont décomptés fin 2023 en nombre de sites de livraison – Source EDF : URD 2023 page 97. 
⁽²⁾ Chiffres au 31/12/2023 – Source EDF : URD 2023 page 98 et 100.