« Calme apparent, risque présent », la campagne de prévention EDF pour sensibiliser le public aux risques liés aux aménagements hydroélectriques.
Prudence aux abords des ouvrages hydroélectriques
Les promeneurs, baigneurs, pêcheurs, plongeurs ou pratiquant des sports en eaux vives peuvent être confrontés à plusieurs types de risques à proximité des ouvrages hydrauliques.
- Le plus fréquent est lié à la variation de débit de l'eau dans la rivière : destinée à répondre aux demandes d'électricité.
- Les abords des cours d'eau et des sites peuvent se révéler glissants, même par temps calme, suite au fonctionnement d'une centrale hydroélectrique.
- Le courant : sur les lacs, à proximité d'un barrage, des zones de sécurité sont délimitées par les bouées. Au-delà, le courant pourrait entraîner les baigneurs ou les embarcations.
Les règles spécifiques à la pratique de la pêche

Les hydroguides
Chaque été, depuis plus de 20 ans, EDF mène sur le terrain une campagne de prévention qui invite riverains et touristes à la vigilance, notamment aux abords des barrages : « calme apparent, risque présent ».
- Les temps fort de la campagne : le recrutement et la mobilisation chaque été d'une centaine de jeunes saisonniers surnommés « hydroguides » ;
- Rôle des hydroguides ? Aller à la rencontre des vacanciers auxquels ils prodiguent des conseils élémentaires de prudence : tenir compte de la signalisation, rester sur les berges, éviter les zones ne permettant pas un repli rapide en cas de montée des eaux, ne pas laisser les enfants sans surveillance…
Grâce à leurs alertes et observations, les hydroguides contribuent à l’amélioration permanente du dispositif de prévention mis en place par EDF près de ses ouvrages.
Eté 2022, 135 hydroguides pour sensibiliser les touristes à la sécurité à proximité des lacs et des rivières
Les recommandations à retenir pour votre sécurité
Avant de se rendre sur le lieu de l'activité, renseignez-vous auprès des offices de tourisme sur l'accès aux berges, aux cours d'eau et aux lacs.
Une fois au bord de l'eau, soignez vigilants à la signalisation, aux changements de débit ou niveau d'eau et évitez d'adopter un comportement à risque.
Pour votre sécurité, sur un lac, respectez les zones délimitées par des bouées et, en rivière, restez sur les berges.


On croit que la priorité, c’est de se mettre à l’eau… et soudain ça devient de se mettre au sec

On croit que l’important,c’est de ne passe retourner… et soudain ça devient de retourner sur la rive

On croit que la priorité, c’est de remonter une truite… et soudain ça devient de remonter sur la berge

Les hydroguides sensibilisent et informent le grand public sur les risques liés aux montées du niveau de l’eau liés aux lâchers d’eau.

Les hydroguides sensibilisent et informent le grand public sur les risques liés aux montées du niveau de l’eau liés aux lâchers d’eau.

Les hydroguides sensibilisent et informent le grand public sur les risques liés aux montées du niveau de l’eau liés aux lâchers d’eau.

Les hydroguides sensibilisent et informent le grand public sur les risques liés aux montées du niveau de l’eau liés aux lâchers d’eau.

Les hydroguides sensibilisent et informent le grand public sur les risques liés aux montées du niveau de l’eau liés aux lâchers d’eau.
Des sites balisés, des exploitants qui s'adaptent
Face à ces risques, EDF balise les sites avec une signalétique qui rappelle les consignes de sécurité à respecter :
- plus de 10 000 panneaux jaunes d'avertissement sont placés aux abords des rivières, lacs ou canaux alimentant les centrales ;
- des balises rouges délimitant les zones interdites à la navigation, à la pêche et à la baignade sont installées sur les lacs à proximité des barrages.
Les sites les plus touristiques adaptent de leur côté leur exploitation en pleine saison :
- de juin à septembre, la centrale hydroélectrique de Castelnau-Lassouts limite ainsi sa production pour permettre aux canoéistes de descendre le Lot ;
- au barrage de Serre-Ponçon, plus grande retenue d'eau d’Europe, EDF informe en temps réel le syndicat mixte d’aménagement de l'évolution de la cote du lac, qui compte huit plages publiques.
Gestion des lâchers d'eau de barrage

La campagne de prévention en milieu scolaire pour les plus jeunes
Des conférences sont également organisées à l'attention des classes de primaire, « De l'eau à l'électricité, parlons sécurité » et des collégiens « Dans la peau d'un hydroguide ».
Des conférenciers y expliquent aux enfants le fonctionnement des barrages et les risques encourus en aval des ouvrages hydroélectriques. Au total, près de 500 conférences scolaires ont lieu chaque année dans le cadre de « Calme apparent, risque présent ».
Atelier scolaire "hydroélectricité et sécurité"

La campagne "Calme apparent, risque présent" en vidéos
Calme apparent, Risque présent - Risque de montée de l'eau - Canoê

Calme apparent, Risque présent - Risque de montée de l'eau - Famille

Calme apparent, Risque présent - Risque de montée de l'eau - Pecheur

Téléchargez les dépliants utiles
Cliquez sur les liens pour télécharger les documents :
Tom & Lucie découvrent l'énergie hydraulique (PDF - 1,6 Mo - version française)
Tom & Lucie découvrent l'énergie hydraulique (PDF - 1,6 Mo - version anglaise)
Tom & Lucie découvrent l'énergie hydraulique (PDF - 2,2 Mo - version italienne)
Tom & Lucie découvrent l'énergie hydraulique (PDF - 1,6 Mo - version espagnole)
Tom & Lucie découvrent l'énergie hydraulique (PDF - 2,2 Mo - version allemande)
Affiche - Calme apparent, risque présent (PDF - 337 Ko)
Dépliant - Calme apparent, risque présent (PDF - 447 Ko)
Livret - 4 idées reçues à proximité des ouvrages hydroélectriques (PDF - 735 Ko)