Anticiper les crues pour sécuriser les installations

Les crues sont des phénomènes naturels. Elles représentent un risque pour les populations et pour la sécurité des installations hydrauliques. Les barrages d'EDF sont conçus et exploités pour ne pas aggraver ce phénomène. Afin d'atténuer leurs conséquences, ils sont dotés d'évacuateurs favorisant le passage de débits extrêmes. EDF assure également un suivi météorologique quotidien qui permet d'anticiper tout phénomène anormal.

Gestion d'un barrage en période de crue

Des évacuateurs de crues pour maîtriser les risques

Les installations hydroélectriques sont conçues pour faire face aux conséquences de situations météorologiques extrêmes : sécheresse, canicule, grand froid… Les crues peuvent entraver la production d'électricité, voire porter atteinte aux ouvrages en exerçant sur eux une forte pression.

Pour y faire face, les barrages sont dotés « d’évacuateurs de crues ». EDF révise régulièrement les débits auxquels ces évacuateurs sont soumis et procède, si nécessaire, à des travaux de redimensionnement. 60 barrages ont ainsi été dotés de nouveaux évacuateurs ces dernières années.

Deux maîtres-mots : prévision et anticipation. 100 bulletins de prévisions sont émis en moyenne par jour.

EDF a défini avec les pouvoirs publics des consignes d'utilisation des évacuateurs en période de crue. Dans chaque site, des agents sont formés sur simulateur, puis habilités au pilotage de ces outils. Deux principes fondamentaux régissent leur intervention :

  • maintenir le niveau de la retenue en-deçà du maximum autorisé afin d’éviter la submersion du barrage ;
  • faire en sorte que le débit maximum sortant du barrage ne dépasse jamais le débit atteint en amont, afin de ne pas accentuer la crue naturelle.

Seuls les barrages ayant des retenues de grande capacité, comme celui de Crescent, dans le Morvan, chargé de protéger Paris, peuvent limiter les effets d'une crue.

Hydrométéorologie : une surveillance au quotidien

EDF exerce depuis la fin des années 1970 une surveillance permanente des rivières et fleuves sur lesquels sont implantées les centrales. Cette surveillance hydrométéorologique est assurée par les centres de prévision de la Division Technique Générale (DTG), qui comptent 600 personnes et dont la direction est basée à Grenoble.

1 100 stations de mesures d’EDF surveillent l’hydrométéorologie en France.

Le modèle hydrométéorologique conçu par EDF prend en compte les risques de vent et d’orage, les probabilités de précipitations extrêmes et de neige collante. Il analyse les débits des cours d'eau sur une période allant de quelques heures à quelques jours. Il suit le remplissage des lacs de retenue par la pluie et la fonte des neiges.

EDF s'appuie sur des données télétransmises en continu par un réseau de 1100 stations de mesure et dispose aussi d'informations complémentaires fournies par Météo France et les Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).

L’objectif est de disposer de mesures fiables qui aident les exploitants à anticiper les conséquences de phénomènes exceptionnels et prendre les mesures préventives adéquates.