VVproPrépa : le bâtiment réacteur en 1 clic
Le programme « Grand Carénage » prévoit une augmentation des interventions de maintenance sur les centrales nucléaires. L’enjeu pour le groupe EDF est donc d’optimiser les chantiers pendant les arrêts de tranche, notamment dans le bâtiment réacteur.
Pour s’y préparer et mieux former les équipes, la R&D a développé VVProPrépa, une innovation numérique qui permet à l’utilisateur, grâce à des technologies issues du jeu vidéo, d’explorer virtuellement les bâtiments réacteurs dans leurs moindres détails.

La connaissance fine du terrain est au cœur de la préparation de tous les chantiers de maintenance. En phase avec les ambitions numériques d'EDF, VVProPrépa met cette connaissance à disposition de tous, grâce à la réalité virtuelle. Elle permet ainsi un réel gain en performance sur les arrêts en réduisant leur durée. L’inaccessibilité du bâtiment réacteur en fonctionnement, contrainte majeure pour la maintenance, est levée grâce à la facilité d’utilisation de VVProPrépa et ses données visuelles complètes : différents modes de navigation, points de vue inédits sur le bâtiment réacteur pour mieux comprendre sa structure, mesure de distance, annotation, calcul d’itinéraires... Les métiers du nucléaire peuvent désormais repérer le terrain à tout moment, tout particulièrement en phase cruciale de préparation.
VVProPrépa a été conçu pour pouvoir s’adapter aux données de tous les bâtiments réacteurs.