Partez à la découverte de nos dossiers spéciaux, tous centrés sur des axes de recherche innovants et singuliers au service des activités du Groupe EDF. Chacune de ces pépites révèle des travaux, des projets ou des études menés par les chercheurs de la R&D d’EDF. Ces experts, hommes et femmes, s’appuient sur des moyens d’essais d’exception et œuvrent au quotidien pour construire un avenir énergétique neutre en carbone et accessible à tous.

Prêts à jouer les chercheurs d’or ?

Nouveauté

La R&D et la digitalisation du nucléaire

Le numérique est utilisé par EDF depuis plus de 30 ans pour améliorer les performances de son parc nucléaire. La R&D accompagne le Groupe EDF dans la digitalisation de son parc de production en menant plusieurs projets qui répondent à des enjeux importants comme la fiabilisation des activités, la réduction des coûts de maintenance, la prolongation de la durée de vie des centrales et au-delà l’attractivité de la filière nucléaire pour attirer de nouveaux talents.

Découvrir la pépite
Visuel d'accueil - Pépite Décarbonation de l'industrie

La décarbonation de l'industrie

La décarbonation de l’industrie est un enjeu clé pour l’atteinte de la neutralité carbone en France à long terme, car le secteur représente aujourd’hui 20 % des émissions CO2 eq. du pays. Les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone prévoient une réduction de 80 % des émissions à horizon 2050. Pour y parvenir, l’industrie doit donc réduire ses consommations, substituer les énergies fossiles par des énergies bas carbone, en installant notamment des équipements électriques performants, puis capter le CO2 résiduel pour le stocker et l’utiliser.

L'Hydrogène

L’hydrogène est un formidable vecteur énergétique et pourrait contribuer à la transition énergétique mais à la condition que sa production soit décarbonée. Actuellement l’hydrogène est utilisé principalement dans l'industrie pour la production d’ammoniaque, d’engrais, pour la chimie ou encore le raffinage… Il est également utilisé comme vecteur d'énergie dans le domaine spatial et la mobilité.

Le nucléaire une filière innovante

En cohérence avec sa raison d’être, EDF est engagé pour atteindre la neutralité carbone en 2050, Ainsi, le nucléaire fait partie intégrante de la solution pour atteindre cet objectif, en produisant une électricité sûr, bas carbone, produite à grande échelle, disponible à tout moment et flexible. L’industrie du nucléaire se doit donc d'être une industrie d’avenir où l’innovation est primordiale. Dans ce contexte, le rôle de la R&D d’EDF et de toute la filière nucléaire est de pérenniser et renforcer cet atout.

Les Supercalculateurs

Avec la mise en service de son nouveau supercalculateur Cronos, le groupe EDF possède à présent une puissance de calcul phénoménale de plus de 11 pétaflops soit la possibilité d’effectuer onze millions de milliards d’opérations par seconde ! Découvrez quels enjeux revêtent les supercalculateurs pour le futur du groupe EDF.

L'intelligence artificielle

Passé, présent, futur… L’Intelligence Artificielle a toujours fait partie des recherches actives de la R&D d’EDF. Un pari pris il y a 40 ans mais qui porte ses fruits aujourd’hui en appui à tous les métiers du Groupe ! Et ce n’est pas fini, de nombreux challenges sont encore à relever pour continuer de construire une IA au service de l’humain. Retrouvez ce parcours passionnant livré par des témoignages captivants.

L'Éolien Offshore

Installer des éoliennes loin des côtes pour capter la puissance régulière des vents du large et s'affranchir des contraintes de profondeur du plancher marin… c'est le défi de l'éolien en mer (offshore) « flottant ». Il mobilise la R&D depuis 2011. Une solution d'avenir qui contribuera grandement à la transition énergétique.

L'Informatique Quantique

Entre « informatique » et « informatique quantique », un seul mot de différence... et pourtant tout un monde les sépare. Découvrez le champs des possibles, les partenariats et surtout les acteurs passionnés qu'ils soient chercheurs ou étudiants, par cet univers encore à explorer !

La Flexibilité du Mix Énergétique

Le changement climatique est une réalité et la lutte contre celui-ci passe par la réduction des émissions de CO2. Découvrez les perspectives qu'offre une gestion conjointe du nucléaire et des énergies renouvelables pour décarboner en profondeur les mix électriques.

La Fabrication Additive

En plein essor dans l'industrie, la fabrication additive plus communément appelée impression 3D regroupe toute une famille de nouveaux procédés de fabrication. Une vraie révolution des modes de production, dont s'est emparée la R&D d'EDF pour répondre aux enjeux de maintenance et de disponibilité des installations du Groupe.

La Biodiversité

La prise de conscience de l’érosion de la biodiversité est plus que jamais d’actualité. Si EDF s’est saisie du sujet depuis plusieurs décennies, l’entreprise renforce aujourd’hui ses efforts en faveur du vivant. La R&D d’EDF participe à ce programme ambitieux.

Le Design

Concevoir des services, des interfaces, des produits qui répondent aux attentes des clients, mais aussi qui les anticipent et qui nous projettent dans un avenir plus vertueux et bon pour tous. Voici la mission de l'équipe de designers de la R&D depuis de nombreuses années.

La Neutralité Carbone

Découvrez dans cette pépite les solutions innovantes développées par la R&D pour atteindre la neutralité carbone, une mission qui s’inscrit pleinement dans la raison d’être d’EDF.

Mise à jour

Le Réacteur Numérique

Véritable réplique virtuelle des installations nucléaires, le Réacteur Numérique vise à réaliser des études de simulation ultraréalistes, former tous les opérateurs et valoriser financièrement les codes de calcul et le savoir-faire d’EDF auprès des exploitants nucléaires.