Le vendredi 4 juillet, une nouvelle étape a été franchie dans la sécurisation des installations de recherche du laboratoire batteries à EDF Lab les Renardières. Le système de détection de gaz Li-ion Tamer a été officiellement inauguré par Bernard Salha, Directeur de la R&D d’EDF, et Jean-Daniel Gounon, Directeur Général prescription de la société Honeywell. Cette technologie innovante permet d’anticiper les risques d’emballement thermique des batteries lithium-ion, renforçant ainsi la sécurité des essais menés au sein du laboratoire.

Inauguration par Bernard Salha, Directeur de la R&D d’EDF, et Jean-Daniel Gounon, Directeur Général Prescription de la société Honeywell

Un enjeu de sécurité majeur pour la R&D

Les batteries lithium-ion, omniprésentes dans les véhicules électriques et les systèmes de stockage stationnaire, peuvent subir un phénomène d’emballement thermique lorsque soumises à des agressions : surchauffe, émissions de fumées, flammes, voire explosion. Pour la R&D d'EDF, garantir la sécurité des essais innovants réalisés est la priorité. C’est dans ce contexte que le système Li-ion Tamer a été testé puis installé au sein de l’ensemble des enceintes climatiques du laboratoire batteries, en partenariat avec Honeywell.

Le système de sécurité Li-ion Tamer : une détection précoce des vapeurs d’électrolyte

Contrairement aux détecteurs de fumée classiques, Li-ion Tamer est capable de détecter les vapeurs d’électrolyte émises par les cellules lors de l’ouverture de leur soupape de sécurité, en amont d’un emballement thermique. Lors des essais, cette technologie a démontré sa capacité à réagir précocement, permettant dans certains cas de couper la charge avant que l’emballement thermique ne se produise, et de donner l’alerte au plus tôt.

Une innovation au service de la R&D

Cette inauguration s’inscrit dans une dynamique plus large d’innovation au sein de la R&D d'EDF, qui dispose de 6 moyens d’essais dédiés aux batteries :

  • laboratoire matériaux de batteries et caractérisation post-mortem ;
  • laboratoire technologie plomb-acide ;
  • laboratoires cellules de batteries (essais de caractérisation et de vieillissement accéléré) ;
  • laboratoire modules et packs de batteries ;
  • laboratoire d’essais abusifs ;
  • et laboratoire Concept grid (essais de conteneurs batteries).

Qui est Honeywell ?

Honeywell est un groupe industriel américain présent dans plus de 70 pays. L’entreprise développe des solutions dans les domaines de l’aéronautique, de l’automatisation des bâtiments, de la performance énergétique, de la cybersécurité et de la sécurité industrielle. Elle commercialise notamment le système Li-ion Tamer.

Retrouvez le programme détaillé

  • Présentation en plénière des travaux de la R&D d’EDF et d’Honeywell
  • Inauguration en présence de Bernard Salha (Directeur R&D et CTO Groupe EDF) et Jean-Daniel Gounon (Directeur Général France Honeywell)
  • Visite du laboratoire batteries

L’événement a réuni près de 60 participants, issus des différents Métiers du groupe EDF et de grands groupes industriels. Cette diversité d’acteurs témoigne de l’intérêt partagé pour les enjeux de sécurité liés aux batteries et pour les innovations portées par la R&D d’EDF.