À l’heure où les batteries deviennent un pilier incontournable de la transition énergétique, leur sécurité représente un enjeu collectif majeur. Chercheurs et experts de plusieurs pays se sont réunis le jeudi 19 juin lors du Battery Safety Day à EDF Lab Paris-Saclay, un événement inédit co-organisé par EDF et l’INERIS, afin de partager leurs connaissances et renforcer la coopération autour de la sûreté des systèmes de stockage. Retour sur une journée placée sous le signe de l’innovation, de la responsabilité et du dialogue.

Les batteries sont aujourd’hui au cœur de la transition énergétique. Qu’il s’agisse des énergies renouvelables, des réseaux intelligents ou des véhicules électriques, elles jouent un rôle central dans la transformation de notre système énergétique.

Mais cette révolution ne peut se faire sans garantir la sécurité de fonctionnement de ces technologies. Si les normes et réglementations progressent, elles le font encore de manière lente et parfois désordonnée. C’est pourquoi il est essentiel de renforcer la coopération entre les acteurs du secteur.

La sécurité est un bien commun. C’est dans cet esprit que la R&D d'EDF a organisé le Battery Safety Day, en invitant l’ensemble des professionnels du domaine à partager leurs expertises, leurs retours d’expérience et leurs visions. Plus de 150 personnes étaient présentes !

La R&D d'EDF, à travers ses laboratoires et ses études menées, est à la pointe sur ces enjeux cruciaux. Ce positionnement nous permet de contribuer activement à l’émergence de solutions sûres, durables et innovantes.

De nombreux acteurs majeurs du secteur, français et internationaux, ont répondu présents pour partager leurs expertises

Les grands acteurs internationaux de l’énergie et de la recherche

  • TEPCO (Tokyo Electric Power Company) – Présentation sur les risques liés au lithium plating.
  • CRIEPI (Central Research Institute of Electric Power Industry, Japon) – Analyse avancée de la dégradation des batteries.
  • SANDIA National Laboratories (USA) – Étude d’impact environnemental des incendies de systèmes de batteries stationnaires.
  • IFPEN (France) – Approche couplée expérimentale et modélisation de l'emballement thermique.

Les experts en sécurité, normalisation et réglementation

  • BEA-RI / INERIS – Retour d’expérience sur les incidents industriels et enquêtes.
  • EV FireSafe (Australie) – Risques liés aux incendies de véhicules électriques.
  • SAFT – Évolution des normes IEC sur les systèmes de batteries pour le stockage stationnaire.

Les acteurs industriels et projets collaboratifs

  • Naval Group / INERIS/ EDF/ SNCF – Projet SELESS sur la propagation thermique dans les packs batteries pour le compte des métiers d'EDF dans les domaines de la production d'électricité décarbonée.
  • SUEZ – Gestion des risques incendie dans le démantèlement et le recyclage des batteries des véhicules électriques.
  • University of Newcastle (UK) – Performance des agents extincteurs sur feux de batteries.

Nous remercions chaleureusement notre partenaire stratégique l’INERIS, qui a accepté de co-organiser cet événement majeur. Leur engagement à nos côtés a permis de faire de cette journée un moment fort de dialogue et de mobilisation autour de la sécurité des batteries.

Quelques photos de la journée

Diapositive 1 sur 0

1/0

Que fait la R&D d'EDF dans le domaine des essais de batteries ?

​​​​​​La R&D, et plus particulièrement le département Laboratoires des Matériels Électriques, réalise des essais afin de maitriser les différentes technologies présentes sur le marché, pour une durée de 10 à 15 ans. Nous réalisons plusieurs catégories de tests. Tout d'abord les essais fonctionnels pour qualifier et faire vieillir des cellules ou modules de batteries. Nous avons 2 laboratoires dédiés, le P24 et le A10, avec presque 300 voies de test pouvant aller jusqu'à 1000 V et 800 A. Donc on peut caractériser et faire des études comparatives de batteries commerciales, regarder comment elles évoluent après vieillissement calendaire (au repos) et après vieillissement en cyclage (lors de charges décharges), pour des projets de stockage à venir. On fait aussi des campagnes d'essais pour étudier l'influence de certains paramètres sur le vieillissement ou sur la sécurité des cellules (comme la température, le courant ou la profondeur de charge et de décharge...). Lors de toutes ces campagnes, on enregistre un nombre important de données comme la tension, le courant, les Ah échangés, la température... et on regarde l'évolution de la capacité ou de la puissance de la cellule.