Bernard Fontana, Président-Directeur général du groupe EDF, a nommé, à compter du 1er juillet 2025, pour une durée de 3 ans, Marc Fontecave Président du Conseil Scientifique d’EDF. Marc Fontecave succède dans cette fonction à Sébastien Candel, qui assurait la présidence du Conseil depuis 2017.
Professeur au Collège de France, Marc Fontecave est titulaire de la chaire "Chimie des processus biologiques" depuis 2008, et dirige le laboratoire du même nom, une unité mixte de recherches Collège de France-CNRS-Sorbonne Université. Membre de l'Académie des sciences depuis 2005, il y préside le Comité de prospective en énergie. Biochimie, biologie moléculaire et structurale, chimie organique et inorganique, spectroscopies, ... sont au cœur des recherches de Marc Fontecave. Il étudie notamment la chimie du carbone (valorisation du CO2, photosynthèse artificielle), de l’hydrogène ou encore le stockage de l’énergie solaire.

Depuis plus de 30 ans, EDF s’appuie sur un Conseil Scientifique qui a pour mission de formuler des avis et recommandations. Cette instance apporte un regard externe : Le Conseil Scientifique est constitué de 18 experts de haut niveau, majoritairement extérieurs à EDF, sélectionnés en fonction de la reconnaissance dont bénéficient leurs travaux et pour leur vision d'un domaine ou d'une discipline essentiels pour EDF. |