Bernard Salha, Directeur Technique Groupe et Directeur de la R&D d’EDF, Philippe Stohr, Directeur de l’Énergie Nucléaire au CEA et Lydie Evrard, nouvelle Directrice Générale de l’Andra, ont signé le 17 juillet 2025 le renouvellement de l’accord de partenariat de recherche tripartite portant sur des thématiques clés de la gestion des déchets radioactifs.

Le renouvellement de cet accord portant sur la période 2025-2029 marque la volonté des trois acteurs de coordonner et poursuivre les efforts de Recherche et développement sur des sujets à fort enjeu pour EDF et la filière nucléaire en lien direct avec le futur centre de stockage géologique des déchets radioactifs de Haute Activité et Moyenne Activité Vie Longue, Cigéo ainsi qu’en appui des centres de stockage de surface existants et/ou à venir :

- Le dépôt en janvier 2023 de la demande de Décret d’Autorisation pour la Création de l’INB Cigéo, suivi de son instruction par l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) au travers de 3 Groupes Permanents Déchets, marquent une transition majeure. L’avis formel ASNR, globalement positif, est attendu pour fin 2025, incluant les recommandations à prendre en compte dans la réalisation de la PHase Industrielle PILote du Projet. Le passage de ce jalon correspond à une réorientation des activités de R&D, qui, après avoir soutenu la faisabilité puis la démonstration du projet, se concentrent désormais sur la consolidation, la précision et l’optimisation technico-économique.

- Pour les centres existants (CIRES*, CSA) de stockage des déchets respectivement de Très Faible Activité (TFA) et Faible et Moyenne Activité Vie Courte (FMA-VC), les travaux de R&D visent à améliorer l’acceptation des colis complexes, affiner les critères d’acceptabilité (matériaux, radionucléides, substances toxiques) et optimiser les épreuves techniques liées aux matériaux cimentaires.

- Enfin, dans le cadre du PNGMDR, l’Andra a soumis à l’ASNR (2024) un dossier d’options techniques et de sûreté concluant à la faisabilité d’un stockage Faible Activité Vie Longue pour la majorité des déchets radifères sur le site identifié (Communauté de communes de Vendeuvre Soulaines). Toutefois, certains déchets, notamment les graphites et bitumés, nécessitent un site alternatif. La R&D se concentre donc sur la caractérisation de nouveaux sites et en fonction des besoins Andra, de nouvelles actions sur le comportement des radionucléides (notamment sensibles au redox) en conditions perturbées et l’impact de l’érosion liée au changement climatique pourraient être définies.

Ainsi 8 grands axes thématiques de R&D sont prévus dans l’accord renouvelé :

  • La caractérisation, le conditionnement et le comportement des déchets et des combustibles usés ;
  • Le comportement des matériaux des stockages ;
  • Le transfert des radionucléides et des toxiques chimiques ;
  • Les outils de la surveillance des stockages ;
  • Les outils et les méthodes numériques multiphysiques ;
  • L’environnement (climat futur et radioécologie) ;
  • Les nouvelles matrices de conditionnement ;
  • La gestion des données et des connaissances. 


Cet accord vient compléter les accords bipartites EDF R&D - CEA et EDF R&D - Andra dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs, qui portent respectivement sur des thématiques relevant de la responsabilité des Exploitants Nucléaires EDF et CEA et sur des thématiques de recherche liées au stockage géologique.

L’ensemble est coordonné par le projet R&D « Gestion des Déchets Radioactifs – phase 2 », hébergé par le département ERMES et la Direction des Programmes Production.

 

* CIRES : Centre Industriel de Regroupement, d’Entreposage et de Stockage et CSA : Centre de Stockage de l’Aube