Une pompe à chaleur industrielle très haute température à eau
La R&D d’EDF a développé une pompe à chaleur industrielle très haute température utilisant l’eau comme fluide de travail, ce qui présente de nombreux avantages : pas d’effet négatif sur le réchauffement climatique, des coefficients de performances élevés, et une simplification des contraintes réglementaires.
PACO est une pompe à chaleur industrielle inédite qui n’utilise aucun fluide chimique pour son fonctionnement, mais uniquement de l’eau. Elle peut ainsi fournir de la chaleur jusqu’à 130 °C (70 pour les pompes à chaleur classiques), est particulièrement efficace d’un point de vue énergétique et son impact sur l’environnement est minimal.
Cette pompe à chaleur répond pleinement aux besoins thermiques de l'industrie. En particulier pour des procédés nécessitant de la Vapeur Basse Pression, et dégageant de la chaleur fatale sous la forme de rejets liquides en dessous de 100 °C.
Ce projet, mené par la démonstration expérimentale sur un compresseur pilote, a levé plusieurs verrous technologiques :
- développement de compresseurs sans huile
- dimensionnement des volumes de fluide
- étanchéité des paliers de compresseurs
- analyse du comportement de la pompe à chaleur en régime transitoire
Il a fait l’objet d’une thèse avec le CETHIL.
Compresseur de vapeur d’eau centrifuge à paliers magnétiques

Les travaux de recherche collaborative ont porté leurs fruits : la pompe à chaleur PACO peut atteindre 130 °C (possibilité de produire de la vapeur basse pression) avec des performances remarquables : 5,2 au point nominal de fonctionnement.
Des cas d'application ont été étudiés, techniquement et économiquement dans des secteurs tels que la papeterie ou l'agroalimentaire. Une implantation de PACO est prévue sur un processus industriel et l’industriel JCI a lancé l’étude d’un compresseur de vapeur d’eau de taille supérieure (3t/h).