Le conseil des générations futures
C’est un nouvel espace de dialogue entre EDF et l’externe, qui permet d’échanger sur le futur de l’énergie. Chaque audience du Conseil réunit 40 salariés d’EDF et 20 personnalités externes, toutes investies sur la transformation des organisations et des sociétés, le rapport aux générations futures, la transition écologique et énergétique et actives sur les réseaux sociaux.
Les 40 collaboratrices/teurs d’EDF et de ses filiales françaises ont été tirés au sort suite à un appel à candidatures en respectant les critères suivants : parité hommes/femmes ; représentation équilibrée des différents métiers et filiales du groupe EDF en France, en privilégiant les moins de 35 ans.
Chaque audience du Conseil revêt une forme originale, inspirée du Tribunal des générations futures, un concept exclusif développé par Usbek & Rica (le média qui explore le futur dans toutes ses composantes sur internet et via un magazine print). Pour le Conseil d’EDF, le concept a été légèrement adapté, mais les principes fondateurs demeurent : un maître de cérémonie, des experts appelés à témoigner, un ou plusieurs votes de l’assistance. A la fin de l’audience, une disposition scénique permet aux 60 membres du Conseil de faire connaître leur avis. La séance se poursuit par des échanges plus informels, devant un buffet dînatoire.