Nos quatre principaux engagements pour cet enjeu
-
La santé et la sécurité de tous
-
L’éthique et les droits humains
-
L’action en faveur de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion
-
La lutte contre la précarité énergétique et pour l’innovation sociale

Renforcer les ambitions mixité de l’entreprise et faire référence dans l’industrie
En 2019, le Comité exécutif d’EDF a souhaité renforcer les ambitions mixité de l’entreprise en les plaçant pour la première fois à l’échelle du Groupe. Cette ambition mixité Groupe porte sur trois engagements qui visent à atteindre :
- 28 % de femmes dans les CODIR en 2023 (échelle du Groupe) ;
- 28 % de femmes parmi les dirigeants et futurs dirigeants en 2030, porté en 2021 à 30 % ;
- 40 % de femmes parmi les administrateurs nommés par EDF dans les conseils d’administration des sociétés du Groupe d’ici 2023.

Le Plan de vigilance du groupe EDF
La mise en œuvre de la loi de vigilance d’EDF est réalisée à travers le déploiement du Plan de Vigilance du Groupe. Ce plan mobilise l’ensemble du Groupe pour prévenir d’éventuelles atteintes graves aux personnes et à l'environnement qui pourraient être causées par les activités de l'entreprise ou par celles de ses relations commerciales. Il est piloté et coordonné par le Compliance officer Devoir de vigilance.
Un Responsable Devoir de Vigilance, désigné au sein de chaque entité du Groupe, est chargé de la mise en œuvre opérationnelle du dispositif et de rendre compte de sa mise en œuvre effective.

EDF mobilisée contre la précarité énergétique
Selon l’Observatoire national de la précarité énergétique, 6,8 millions de Français souffrent de précarité énergétique avec plus de 230 000 personnes de plus que l'année dernière. Chez EDF, garant du service public, près de 250 experts solidarité accompagnent les clients démunis. Autre axe important, la prévention avec des aides à la rénovation thermique et à la maîtrise de la consommation d’énergie.

Être une référence en santé et en sécurité
La sécurité et la préservation de la santé de ses salariés, femmes et hommes et de toutes celles et tous ceux qui travaillent sur les sites EDF sont une priorité absolue. A ce titre, le Groupe s’est doté d’une politique santé-sécurité fixant l’objectif prioritaire d’éradiquer les accidents graves et mortels d’ici fin 2023. Mise en œuvre localement, cette politique engage toutes les sociétés du Groupe et chacun de ses collaborateurs et collaboratrices et prestataires.