EDF s’engage à limiter son empreinte environnementale, tout au long du cycle de vie de ses installations et activités, en optimisant l’utilisation des ressources naturelles.

Nos quatre principaux engagements pour cet enjeu

  • La biodiversité

  • La gestion responsable du foncier

  • La gestion intégrée et durable de l’eau

  • L'économie circulaire et la gestion des déchets

Objectifs de développement durable de l'ONU concernés :

Objectif 6 : Eau propre et assainissementObjectif 15 : Vie terrestre

Biodiversité

18 engagements volontaires pour 2023-2025

L’action du Groupe en matière de préservation des ressources naturelles se concrétise par des actions réglementaires et volontaires. EDF vient de renouveler ses engagements volontaires en faveur de la Nature pour la période 2023-2025.

Découvrez le programme d'action volontaire d'EDF
Gestion intégrée et durable de l'eau

Restitution de l’eau prélevée pour nos moyens de production

99 % : c’est le pourcentage d’eau restituée, eau de mer comprise, en 2020, sur les 42 km3 prélevés pour le refroidissement des moyens de production du groupe EDF. Si le Groupe prélève beaucoup d’eau pour ses centrales, il en consomme peu : l’eau prélevée est réutilisable presque instantanément.

Déchets et économie circulaire

Donner une seconde vie aux objets par le réemploi

La plateforme du réemploi est lancée pour répondre à un enjeu fort pour le groupe EDF : contribuer à la préservation de la planète et ses ressources et limiter les émissions de CO2. Objectif : donner une seconde vie aux équipements et matériels dont l'entreprise n'a plus l'usage.
Au-delà de l'aspect environnemental et sociétal d'EDF Reutiliz, la plateforme a pour objectif de réduire les déchets et leurs coûts et s’inscrit pleinement dans la politique de prévention des déchets suivie par le GDEC (Groupe Déchets et Economie Circulaire). Le réemploi est ainsi l'un des 7 piliers de l'économie circulaire.

Découvrez la plateforme EDF Reutiliz