Premier producteur d’électricité décarbonée au monde, c’est-à-dire sans émissions directes de CO₂(1), EDF s’est fixé, dès 2018, l’objectif de contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone d’ici à 2050. Le Groupe s’est ainsi engagé en 2020 sur une trajectoire de réduction de l’ensemble de ses émissions (scope 1, 2 et 3) à 2030, validée par l’organisme SBTi(2) sur une trajectoire “Well Below 2°C”, et sur un plan de transition climatique adopté à 99,87 % lors de son assemblée générale en 2022(3).

Nos quatre principaux engagements pour la neutralité carbone

  • EDF : une trajectoire carbone ambitieuse

  • Des solutions de compensation carbone

  • Adaptation au changement climatique

  • Développement des usages de l’électricité et services énergétiques

Objectifs de développement durable de l'ONU concernés :

Objectif 7 : Énergie propre et d'un coût abordableObjectif 11: Villes et communautés durablesObjectif 13 :Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Trajectoire carbone

Zéro émission nette en 2050

Le groupe EDF a été l’un des premiers à se fixer, dès 2018, l’objectif de contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050. 8 ans après la signature de l’Accord de Paris, le groupe EDF prend de nouveaux engagements pour réduire ses émissions de CO₂ et atteindre l’objectif « zéro émission nette ».

Plus loin dans la réduction des émissions de CO₂
Compensation carbone

L'appui de la R&D en matière de neutralité carbone

Le R&D du groupe EDF appuie la stratégie de l'entreprise en matière de neutralité carbone en effectuant une veille active sur les technologies à émissions négatives et en explorant plus particulièrement des solutions comme le captage et stockage de CO2 (CCS) ou les solutions fondées sur la nature.

Découvrez les actions de la R&D
Solutions innovantes

Décarbonation par les solutions de mobilité électrique

Avec le plan mobilité électrique, lancé en octobre 2018, EDF vise 30 % de parts de marché dans la fourniture d'électricité des véhicules électriques en 2023 sur les 4 grands marchés du Groupe (France, Royaume-Uni, Italie et Belgique), le déploiement de 150 000 points de charge et l'exploitation de 10 000 points de smart charging d'ici 2023.

Découvrez le plan mobilité électrique d'EDF

(1) Source ENERDATA 2022.
(2) SBTi promeut une méthodologie d’évaluation et de suivi des réductions des émissions de gaz à effet de serre, en lien avec les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat - Lire le communiqué des engagements 2020.
(3) Lire le communiqué du 22 mai 2022.