Premier producteur d’électricité décarbonée au monde, c’est-à-dire sans émissions directes de CO₂(1), EDF s’est fixé l’objectif d’atteindre Zéro Émission Nette d’ici à 2050. Le Groupe s’est ainsi engagé sur une trajectoire de réduction de l’ensemble de ses émissions (scope 1, 2 et 3) à 2030 et 2050, en ligne avec un scénario de réchauffement de +1,5 °C selon l’évaluation de l’agence Moody’s(2).

Nos quatre principaux engagements pour la neutralité carbone

  • EDF : une trajectoire carbone ambitieuse

  • Des solutions de compensation carbone

  • Adaptation au changement climatique

  • Développement des usages de l’électricité et services énergétiques

Objectifs de développement durable de l'ONU concernés :

Objectif 7 : Énergie propre et d'un coût abordableObjectif 11: Villes et communautés durablesObjectif 13 :Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Trajectoire carbone

Zéro émission nette en 2050

Le groupe EDF a été l’un des premiers à se fixer, dès 2018, l’objectif de contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050. 8 ans après la signature de l’Accord de Paris, le groupe EDF prend de nouveaux engagements pour réduire ses émissions de CO₂ et atteindre l’objectif « zéro émission nette ».

Plus loin dans la réduction des émissions de CO₂
Compensation carbone

L'appui de la R&D en matière de neutralité carbone

Le R&D du groupe EDF appuie la stratégie de l'entreprise en matière de neutralité carbone en effectuant une veille active sur les technologies à émissions négatives et en explorant plus particulièrement des solutions comme le captage et stockage de CO2 (CCS) ou les solutions fondées sur la nature.

Découvrez les actions de la R&D
Solutions innovantes

Décarbonation par les solutions de mobilité électrique

Avec le plan mobilité électrique, lancé en octobre 2018, EDF vise 30 % de parts de marché dans la fourniture d'électricité des véhicules électriques en 2023 sur les 4 grands marchés du Groupe (France, Royaume-Uni, Italie et Belgique), le déploiement de 150 000 points de charge et l'exploitation de 10 000 points de smart charging d'ici 2023.

Découvrez le plan mobilité électrique d'EDF