Une gouvernance dédiée a été mise en place, en lien avec les meilleures pratiques recommandées par la Taskforce on Climate related Financial Disclosure (TCFD).
Nos quatre principaux engagements pour la neutralité carbone
-
EDF : une trajectoire carbone ambitieuse
-
Des solutions de compensation carbone
-
Adaptation au changement climatique
-
Développement des usages de l’électricité et services énergétiques

Atteindre la neutralité carbone en 2050
Le groupe EDF a été l’un des premiers à se fixer, dès 2018, l’objectif de contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050. En 2020, le groupe EDF s’est fixé de nouveaux objectifs de réduction de gaz à effet de serre à l’horizon 2030, couvrant à la fois ses émissions directes (scope 1) et ses émissions indirectes (scope 2 et 3).

L'appui de la R&D en matière de neutralité carbone
Le R&D du groupe EDF appuie la stratégie de l'entreprise en matière de neutralité carbone en effectuant une veille active sur les technologies à émissions négatives et en explorant plus particulièrement des solutions comme le captage et stockage de CO2 (CCS) ou les solutions fondées sur la nature.

Décarbonation par les solutions de mobilité électrique
Avec le plan mobilité électrique, lancé en octobre 2018, EDF vise 30 % de parts de marché dans la fourniture d'électricité des véhicules électriques en 2023 sur les 4 grands marchés du Groupe (France, Royaume-Uni, Italie et Belgique), le déploiement de 150 000 points de charge et l'exploitation de 10 000 points de smart charging d'ici 2023.
________________________________
(1) Science Based Targets est une initiative conjointe du CDP, UN Global Compact, World Ressources Institute et World Wild Fund, lancée suite à l'Accord de Paris en 2015. Plus de 1 000 entreprises se sont déjà engagées, dont plus de 500 pour des objectifs de réduction d'émissions validés.