Le 30 octobre, la R&D d'EDF et l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT) ont signé la création d’un nouveau laboratoire commun dédié à l’innovation en mécanique des fluides appliquée à l’énergie et à l’environnement. Un partenariat essentiel qui répond à de nombreuses problématiques industrielles dans le nucléaire, l’hydraulique, ou encore l’éolien en mer.

Forts d’une collaboration de plus de 70 ans, EDF et l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (tutelles : CNRS, Institut National Polytechnique de Toulouse et Université Toulouse III-Paul Sabatier) s’associent pour une durée de 4 ans afin de développer des solutions de pointe en mécanique des fluides, appliquées au domaine de l’énergie, de l’environnement et du génie des procédés.

Un programme scientifique complet alliant numérique et expérimental

Baptisé « ICMF2E » (Institut Commun de Mécanique des Fluides pour l’Énergie et l’Environnement), ce nouveau laboratoire commun travaillera sur les axes de recherche suivants :

  • écoulements liquide/gaz ;
  • écoulements multiphasiques à particules ;
  • écoulements multiphasiques réactifs ;
  • le calcul haute performance et le traitement massif des données ;
  • l’ensemble de ces thématiques étant appliquées au nucléaire, à l’hydraulique, et à l’éolien en mer.

Les atouts de cette collaboration

L’accès à des moyens de calcul exceptionnels

Ce partenariat permet aux équipes de la R&D d’EDF et à l’IMFT de travailler sur des simulations d’écoulements complexes en s'appuyant sur les 11 Pétaflops d'EDF mais aussi sur des supercalculateurs européens auxquels l'IMFT a accès.

Une expertise pour l’amélioration continue de neptune_cfd

Depuis 2008, l’IMFT développe, implémente et valide des modèles utilisés dans neptune_cfd, un logiciel développé par la R&D depuis plus de 20 ans, dédié à la simulation d’écoulements diphasiques.

Un accroissement du rayonnement scientifique de la R&D

De nombreuses publications scientifiques communes avec l’IMFT ont déjà abouti permettant de mettre en visibilité des talents et experts en mécanique des fluides, avec déjà plus de 20 chercheurs impliqués dans ce partenariat. 6 thèses de doctorat en mécanique des fluides et 1 contrat postdoctoral sont en cours et on compte 12 docteurs en mécanique des fluides depuis 2019. Par ailleurs, l’IMFT associe les équipes de la R&D d’EDF à l'organisation de l'ICMF 2025, l’une des plus grandes conférences en mécanique des fluides, spécialisée en écoulement diphasique.

De droite à gauche : Eric Climent - Directeur de l'IMFT, Matthieu Arlat - Vice Président Recherche de l'Université Paul Sabatier, Eric Pinelli - Vice Président Recherche de l'INP Toulouse, Olivier Simonin - Professeur à l'IMFT, Jocelyn Méré - Délégué Régional Occitanie Ouest du CNRS, Catherine Colin - Professeur à l'IMFT, Sylvain Vidal - EDF, Directeur Action Régionale Occitanie, Etienne Brière - EDF, Directeur Scientifique et Partenariats, William Benguigui - EDF, Ingénieur chercheur et Patrick Lesage - EDF, Chef de département.

Contacts

William Benguigui - Ingénieur chercheur à la R&D d’EDF : william.benguigui@edf.fr
Étienne Brière - Directeur Scientifique et Partenariats de la R&D d’EDF : etienne.briere@edf.fr