L'équipe R&D d'EDF au Royaume Uni a annoncé sa participation au projet de création d'un couloir maritime vert reliant le Royaume-Uni et l'Irlande, en partenariat avec les compagnies maritimes Irish Ferries et Stena Line. L'objectif ? Créer une chaîne d'approvisionnement local de carburant vert.

En octobre 2024, le projet de création d'un Couloir Maritime Vert entre l'Irlande et le Royaume-Uni a débuté avec une étude de faisabilité. L’équipe R&D d'EDF au Royaume-Uni est un des acteurs de ce projet, dans le cadre d'une collaboration avec l'Université de Maynooth et le bureau de consultation environnementale Ricardo. Ce projet s'inscrit dans le cadre du « Green Corridor initiative » lancé lors de la COP26, et a pour objectif la décarbonation des lignes de transports maritimes (8 millions d'euros d'investissements répartis sur 30 projets à travers le pays pour décarboner l'industrie maritime et développer l'emploi vert dans le futur).

Pour cette première étape d'une durée de 6 mois, le cas d'étude portera sur la route maritime rentre le port de Dublin et le port d'Holyhead au Pays De Galles. Cette route est utilisée par près de 1,5 millions de passagers en 2022, soit 74% des passagers traversant le bras de mer entre les deux pays.

Qu'est-ce qu'un Couloir Maritime Vert ?

Un couloir maritime vert est une voie maritime qui relie deux ou plusieurs ports sur laquelle les navires utilisent une source d'énergie modulable à faible émission, avec une infrastructure terrestre appropriée disponible dans les ports.

Nos experts et chercheurs d’EDF R&D UK travaillent en collaboration avec les ports de Dublin et d’Holyhead dans le but de créer une chaîne d'approvisionnement de carburant vert et explorer les possibilités de s'approvisionner localement en carburant dans les ports.