La création de la nouvelle filiale NUWARD reflète la volonté du Groupe EDF de renforcer le développement de son petit réacteur modulaire NUWARD™ SMR. Après avoir finalisé l’avant-projet sommaire, NUWARD s’engage maintenant dans l’avant-projet détaillé, en ligne avec son objectif de début de construction en 2030 pour la centrale de référence en France, avec l’appui du Groupe EDF et de ses partenaires.
 
NUWARD a pour ambition de devenir le leader européen en matière de SMR, en offrant une énergie fiable et décarbonée à un coût compétitif pour le marché mondial.

L’étape d’avant-projet sommaire a consolidé l’architecture du projet NUWARD™ SMR. NUWARD s’engage désormais dans les activités de basic design qui lui permettront d’atteindre un degré de maturité suffisant, grâce à l’expertise et à l’expérience des équipes d’ingénierie nucléaire du groupe EDF, tout en bénéficiant également de l’appui d’un réseau international de partenaires industriels.

Dans le respect du processus d’attribution de licences nucléaires en vigueur en France, le dossier d’options de sûreté (DOS) sera soumis à l’Autorité de Sûreté Nucléaire française en juillet 2023. NUWARD s’engagera également auprès des autorités françaises pour évaluer et sélectionner des sites pouvant potentiellement accueillir la centrale de référence en France. En parallèle et avec EDF, NUWARD poursuivra le développement de coopérations et accords avec des prospects internationaux envisageant de déployer NUWARD™ SMR dans le cadre de leur transition énergétique, ou cherchant à rejoindre la chaine de valeur de NUWARDTM SMR.

Pour ce faire, l’effectif de la filiale NUWARD devrait atteindre les 150 salariés d’ici 2024 alors que l’effectif total contribuant au développement de NUWARD™ SMR atteindra plus de 600 ingénieurs et experts hautement qualifiés, y compris au sein du groupe EDF et chez les partenaires.

La filiale NUWARD continuera à travailler avec ses partenaires historiques (CEA, TechnicAtome, Naval Group) ainsi que les nouveaux partenaires qui ont rejoint le projet l’an dernier : Framatome et Tractebel.

Le président de NUWARD, Renaud Crassous, a déclaré : “La création de la filiale NUWARD va donner un élan déterminant au développement de notre produit. Nous allons entièrement intégrer les leviers du SMR, que sont notamment l’innovation, la modularisation, la standardisation et la production en série. Nous sommes déterminés à augmenter la vitesse d’exécution pour faire en sorte que la conception de NUWARD™ soit prête en temps et en heure et réponde aux attentes du marché, le premier béton du réacteur devant être coulé dès 2030. Forts du soutien de nos partenaires qui nous apportent un éventail impressionnant de compétences, nous nous engageons avec enthousiasme dans cette phase de basic design !”.          

Selon Xavier Ursat, Directeur Exécutif du Groupe EDF en charge de La Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire, “NUWARD est une filiale à 100% d’EDF qui a été créée pour servir notre ambition de développer rapidement cette technologie. NUWARD sera en mesure de développer un produit prêt à temps pour son lancement sur le marché, grâce à son agilité et au cadencement requis pour franchir les prochains jalons clés. À ce titre, la filiale va continuer de bénéficier de la longue expertise et de l’expérience du Groupe au niveau de la conception, de la construction et de l’exploitation de centrales nucléaires.”

 NUWARD™SMR a vocation à remplacer les anciennes centrales au charbon, au fioul et au gaz exploitées actuellement dans le monde, qui sont fortement émettrices de CO2. Ce SMR permettra également d’envisager d’autres usages tels que la production d’hydrogène, le chauffage urbain, la chaleur industrielle ou le dessalement. Cette technologie se base sur la technologie éprouvée des réacteurs REP : la centrale aura une puissance de 340 MWe, avec deux réacteurs de 170 MWe chacun. Piloté par la filiale NUWARD, le projet bénéficie de contributions significatives d‘EDF, du CEA, de Naval Group, de TechnicAtome, de Framatome et de Tractebel.
Pour plus d’informations, connectez-vous sur : www.nuward.com