Les avantages de l’hydroélectricité

L'hydroélectricité est la 2e source de production électrique derrière le nucléaire et la 1re source d'électricité renouvelable en France. Flexible et stockable, elle contribue activement à l'équilibre du système électrique et à la sécurisation du réseau.

Première des énergies renouvelables en France

L'énergie hydraulique est la première des énergies renouvelables en France. Elle représente 10% de la production d'EDF et plus de 20% en période de pointe de consommation d'électricité. EDF est aujourd’hui le leader de l’énergie hydraulique au sein de l'Union européenne.

Découvrez notre expertise hydraulique
EDF Grand Maison, hydrolélectricité mobilisable

Mobilisable à la demande

Les réservoirs d’eau des barrages représentent un stock d’électricité utilisable à tout moment pour répondre aux pics de consommation. Moins de 10 minutes suffisent pour démarrer les centrales hydrauliques et lancer l’équivalent de 12 réacteurs nucléaires. Cette souplesse de fonctionnement en fait le levier d'ajustement privilégié d'EDF face aux variations de consommation.

EDF et l'avenir de l'hydroélectricité
EDF Roselend pics de consommation

Au service du système électrique

Différents types d'ouvrages assurent la production d'hydroélectricité : centrales au fil de l'eau, centrales de lacs de montagne, stations de transfert d'énergie par pompage (STEP). Énergie renouvelable, immédiatement disponible, l'hydroélectricité facilite aussi l'intégration des énergies solaires et éoliennes. Elle joue un rôle clé dans l'équilibre du réseau électrique notamment lors des pics de consommation. 

Découvrez notre expertise hydraulique
Accompagner les enjeux territoriaux

Économie et dialogue local

Présente au cœur des vallées depuis parfois plus de 100 ans, l'activité hydraulique d'EDF est un atout pour le développement économique des territoires. Les lacs formés par les barrages génèrent des activités touristiques importantes. EDF a engagé le programme « Une Rivière Un Territoire » pour accompagner la croissance et l'innovation dans les vallées hydro-électriques.

Découvrir le programme

Usage concerté de l'eau

EDF gère près de 7 milliards de des eaux de surface de France métropolitaine. Le Groupe travaille avec les acteurs locaux au partage et bon usage de la ressource. Il s'implique aussi dans sa préservation à long terme, impactée par le réchauffement climatique.

EDF et la gestion de l'eau

Préserver la biodiversité

S'assurer de la compatibilité entre biodiversité et hydroélectricité et plus généralement préserver la faune et la flore à proximité des ouvrages de production sont des enjeux majeurs pour EDF.

Notre politique de biodiversité
Podcasts et visites virtuelles

Eau Potentiel, un docu-fiction à écouter

Six épisodes de 15 minutes pour plonger au cœur des usines transformant l'eau en électricité afin de mieux comprendre le rôle de l'hydroélectricité, première des énergies renouvelables. 

Ecoutez les podcasts

Des visites virtuelles pour découvrir les installations à distance

Plusieurs installations hydroélectriques métropolitaines sont visitables à partir d'ordinateur ou smartphone. C'est le cas du barrage de Sainte Croix du Verdon en Provence et de l'usine marémotrice de la Rance en Bretagne. 

Et pour visiter les sites hydroélectriques en réel ...

La carte de visite d'EDF Hydro en 2 minutes

Nos expertises

Depuis 70 ans, EDF conçoit, construit et exploite l'un des plus grands parcs hydroélectriques d'Europe.

Demain

Reconnue internationalement, l'expertise hydraulique EDF s'exporte dans le monde entier.

Foire aux questions

Information

L’énergie hydraulique est la première des énergies renouvelables électriques en France et dans le monde. L’hydraulique représente près de la moitié de la production d’électricité renouvelable en France (11% de la production électrique globale en 2022). 

La puissance installée de l’hydroélectricité en France métropolitaine est exploitée à près de 80 % par EDF (20 GW) et produit 10% de l’électricité globale du Groupe (32 TWh).

Sources : Bilan électrique 2022 RTEEDF – URD 2022

Information

L’hydroélectricité ou énergie hydraulique est pilotable et disponible à tout instant. Réactive, elle est complémentaire des autres sources d’énergies nucléaire, éolienne et solaire. L’énergie hydraulique est puissante et stockable grâce aux centrales hydroélectrique de type STEP, stations de transfert d’énergie par pompage, qui remontent l’eau déjà turbinée de façon à constituer un stock qui sera utilisé ultérieurement.

En savoir plus sur les STEP

Information

L’eau est un bien commun, elle n’est la propriété de personne. EDF veille en permanence à mener une gestion de l’eau avec les acteurs locaux (collectivités locales, agences de l’eau, associations, etc.). EDF Hydro, qui gère près de 7 milliards de m3 d’eau dans ses barrages (l’équivalent de 2,8 millions de piscines olympiques), participe aux instances de gouvernance nationales et locales de l'eau (comité national de l’eau, comités de bassins, commissions locales de l'eau, etc.). C’est toujours le Préfet qui a le dernier mot lorsqu’il faut prioriser les usages de l’eau, comme en cas de sécheresse.

EDF Hydro, acteur du multi-usage de l'eau

Source : EDF - URD 2022

Information

Les massifs montagneux, par leur configuration, constituent les zones les plus propices à l’installation de barrages et centrales hydroélectriques : Alpes, Pyrénées, Massif central, etc. Les installations « au fil de l’eau » sur le Rhin ou la Durance forment aussi d’importantes chaines d’aménagements.

Information

Il est possible de visiter certains barrages et centrales hydroélectriques d’EDF en France et de rencontrer les salariés EDF qui y travaillent. 

Rendez-vous sur cette page pour trouver les visites les plus proches de chez vous.

Information

EDF exploite 425 centrales hydrauliques et plus de 600 barrages en France.

Source : EDF - URD 2022

Les avantages de l'hydroélectricité chez EDF

* 11% de la production métropolitaine en 2022 selon RTE ; ** 7 milliards de m³ d’eau stockés en moyenne par an derrière les barrages EDF ; *** Stations de Transfert d'Energie par Pompage ; plus de chiffres clés sur l'hydroélectricité ici.

  • Une énergie puissante

    Puissante

    deuxième source de production d’électricité en France et première d’origine renouvelable*

  • Une énergie réactive flexible

    Réactive

    c’est un moyen de production pilotable et flexible qui utilise l’eau stockée toute l’année**

  • Une énergie en développement

    En développement

    grâce aux barrages rechargeables (STEP***) et à l'amélioration de la performance du parc existant

  • Une énergie complémentaire

    Complémentaire

    alliée des énergies nucléaires, éoliennes et solaires