Accueil Magazine

Découvrir, comprendre, explorer
Préservation de l'environnement, plaisir de conduire, qualité de vie, santé publique : les atouts de la mobilité électrique sont incontestables. Mais l’autonomie limitée des véhicules tout électriques reste un inconvénient et freine le développement de la filière. Constructeurs automobiles et fournisseurs d'électricité redoublent d'innovations pour ouvrir l’accès aux longues distances.
Totalement isolées d'un point de vue énergétique, les îles ne bénéficient pas d'interconnexion au réseau électrique continental. Elles doivent produire leur propre électricité à partir de ressources locales. Elles sont ainsi le terrain idéal d’innovations énergétiques en lien avec les enjeux du stockage de l'électricité. Illustrations.
3 questions sur la stratégie d’EDF en Afrique pour développer l’accès à l’électricité
Si les villes représentent seulement 2 % de la surface de la planète, elles accueilleront plus de 70 % de la population mondiale à 2050 et seront à l'origine de 80 % des émissions mondiales de CO<sub>2</sub>. Un défi pour lequel le groupe EDF propose désormais des outils de simulation numérique aux élus.
Si la transition énergétique est une révolution à la fois énergétique et écologique, elle ne pourra aboutir sans une prise de conscience collective, toutes générations confondues. Dans ce cadre, plusieurs initiatives voient le jour à destination des plus jeunes.
EDF donne la possibilité à tous ses clients, particuliers, entreprises, collectivités de se mobiliser pour un monde bas carbone. En souscrivant à une offre renouvelable, vous bénéficiez d'une électricité d'origine renouvelable garantie et de la possibilité de participer au financement de programmes de recherche dans le domaine des énergies renouvelables.
Si l'année 2015 est déjà florissante pour l'éolien offshore en Europe, atteignant de nouveaux records de raccordement, cette jeune filière industrielle dispose toujours d'une forte marge de progression en termes de rendements et d'efficacité. Plusieurs études sont actuellement en cours afin d'optimiser les phases d'installation et de minimiser les coûts de maintenance via l'adoption de nouvelles techniques de fondations dans le secteur de l'éolien posé.
Cela ne vous aura probablement pas échappé ! Du 30 novembre au 11 décembre 2015, s'est tenue à Paris la 21ème Conférence sur le Climat ou COP21. Retour sur les étapes qui ont marquées plus de 40 ans de lutte contre le changement climatique.