Accueil Magazine

Découvrir, comprendre, explorer
D'où viennent nos barrages hydrauliques ? Réponse en trois minutes de vidéo reprenant 4000 ans d'histoire.
Découvrez l’étonnante installation hydroélectrique du village d’Ambialet, située au cœur du Tarn.
Découvrez les impressionnants chiffres du barrage de Serre-Ponçon situé sur le canal entre la Durance et le Verdon.
Depuis près d'un siècle, les 2 250 centrales hydrauliques et les 640 barrages font véritablement partie du patrimoine français. Avec près de 14 % de l'électricité produite dans l'Hexagone, l’hydraulique a depuis longtemps fait ses preuves. Mais pas question pour « la houille blanche » de se reposer sur cet héritage : les barrages se font toujours plus innovants.
Ouvrage exceptionnel datant du début du XXe siècle, le barrage de Guerlédan est situé entre le Morbihan et les Côtes-d'Armor et est à l’origine du plus grand lac artificiel de Bretagne. En avril 2015, le lac de Guerlédan a été vidé pour assurer la maintenance de son barrage hydroélectrique, laissant ressurgir des vestiges engloutis..
Inaugurée le 1 octobre 2015 à l’issue de deux années de chantier,  la microcentrale hydroélectrique du Rondeau près de Grenoble produit avec succès ses premiers MWh depuis février 2015. L’occasion de se pencher sur un mode de production énergétique innovant et respectueux de l’environnement.

En France, 10 barrages dépassent 100 mètres de haut. Découvrez en images ces monuments gigantesques, situés au cœur de paysage d’exception.

En 2015 et pour la première fois depuis 30 ans, le lac de Guerlédan, situé en Bretagne, a été asséché pour permettre la réalisation de travaux sur les parties habituellement immergées du barrage. Une occasion unique de découvrir d'étonnants paysages lunaires et la vallée engloutie.

Embarquez pour une visite décoiffante de la centrale du Fayet ! Frôlez les 822 mètres de conduite forcée qui mènent au cœur de la salle des machines. Prêt ? Partez !
Conduite forcée, turbine, alternateur, rotor… ces termes vous paraissent trop techniques ? Embarquez pour un voyage au cœur d’une centrale hydraulique et découvrez en 2 minutes le fonctionnement d’un barrage !