Accueil Magazine

Découvrir, comprendre, explorer
Ouvrage exceptionnel datant du début du XXe siècle, le barrage de Guerlédan est situé entre le Morbihan et les Côtes-d'Armor et est à l’origine du plus grand lac artificiel de Bretagne. En avril 2015, le lac de Guerlédan a été vidé pour assurer la maintenance de son barrage hydroélectrique, laissant ressurgir des vestiges engloutis..
Des objets d’esclaves de Martinique sont aujourd’hui, entre les mains de chercheurs près de Fontainebleau. Comme les trésors du Titanic, les premiers manuscrits de la Bible et les statues de Versailles avant eux, ils seront sauvés par des outils de pointe qui, au quotidien, sont consacrés aux centrales nucléaires, hydrauliques et thermiques. Explications.
Saviez-vous qu’un MWh* d’électricité coûte entre 15 et 375 € à produire ? Qu'il ne faut que 3 minutes pour produire de l'électricité à partir d'une centrale hydraulique ? Connaissez-vous l’amplitude de l’Haliade 150-6MW, l’une des plus grandes éoliennes offshores ? L’électricité n’a pas fini de vous surprendre : la preuve en chiffres et en images.

Après 4 années de travaux, « la Boule » de Chinon vient de rouvrir ses portes aux visiteurs.
Depuis 1986, elle accueille en son cœur le Musée de l’Atome. L’occasion de découvrir les premiers réacteurs nucléaires civils et la salle des commandes où les pupitres de pilotage sont restés intacts.

En France, 10 barrages dépassent 100 mètres de haut. Découvrez en images ces monuments gigantesques, situés au cœur de paysage d’exception.

Et si le street-art permettait de « joindre l’utile à l’agréable » ?
De 1921 à nos jours, retour en images sur l’histoire de l’électricité et de ses factures.
Prêt pour un voyage dans le temps ? Découvrez en 10 affiches comment l’électricité est arrivée dans les foyers, et a progressivement bouleversé le mode de vie des Français.
L'art est dans l'air, l'ère est à l'art, dans et sur les murs, hors des musées… Depuis la France jusqu’au Brésil, un petit tour du monde en images des plus belles fresques et graffitis réalisés sur les sites EDF.