Accueil Magazine

Découvrir, comprendre, explorer
Installé sur le toit de l'école d'un hameau isolé de La Réunion, le micro-réseau solaire expérimental de Mafate fournit en courant trois bâtiments publics même quand le soleil ne brille pas. Comment ? Grâce à l’association de deux technologies : une batterie lithium-ion et un stockage d’hydrogène. Les panneaux solaires produisent de l’électricité, qui sera ensuite transformée en cas de surplus en hydrogène pour un stockage de longue durée, permettant ainsi le développement des énergies renouvelables intermittentes sur une île déjà pionnière en la matière.

2ème entreprise la plus visitée de France, EDF met tout en œuvre pour rendre l’univers de l’électricité accessible à tous les publics, toute l’année.

Ressentir les chaleurs extrêmes d’Arizona, le climat froid et humide de Finlande ou les climats terrestres du futur, c’est ce que propose l’Ecolab.
Depuis 30 ans, EDF, ses salariés et la Fondation du Groupe se mobilisent pour le Téléthon.
En Alsace, la centrale hydroélectrique de Kembs, inaugurée en 2016, est la dernière étape d’un ambitieux programme environnemental.
Découvrez en images le plus puissant parc éolien français équipé de 35 éoliennes à pales furtives, installé sur 4 communes du Pyrénées-Orientales.
Si les villes représentent seulement 2 % de la surface de la planète, elles accueilleront plus de 70 % de la population mondiale à 2050 et seront à l'origine de 80 % des émissions mondiales de CO<sub>2</sub>. Un défi pour lequel le groupe EDF propose désormais des outils de simulation numérique aux élus.
A l’occasion du 76ème congrès du mouvement HLM, organisé en septembre dernier, l’Union sociale de l’habitat et son président Jean-Louis Dumont ont rappelé que 33% des logements du parc HLM étaient classés parmi les moins énergivores.
Apparus pour la première fois en 2003 à la caserne de Bonne à Grenoble, les écoquartiers ont depuis bien évolué. Au-delà de la gestion durable des ressources et de la lutte contre le changement climatique, c’est la volonté de développer un projet urbain avec, par et pour les habitants qui est désormais au cœur de la démarche.

Après 4 années de travaux, « la Boule » de Chinon vient de rouvrir ses portes aux visiteurs.
Depuis 1986, elle accueille en son cœur le Musée de l’Atome. L’occasion de découvrir les premiers réacteurs nucléaires civils et la salle des commandes où les pupitres de pilotage sont restés intacts.