Accueil Magazine

Découvrir, comprendre, explorer
Présent au Brésil depuis 2004 via sa filiale EDF Norte Fluminense, EDF renforcer sa présence en s’appuyant sur son savoir-faire reconnu.
Installé sur le toit de l'école d'un hameau isolé de La Réunion, le micro-réseau solaire expérimental de Mafate fournit en courant trois bâtiments publics même quand le soleil ne brille pas. Comment ? Grâce à l’association de deux technologies : une batterie lithium-ion et un stockage d’hydrogène. Les panneaux solaires produisent de l’électricité, qui sera ensuite transformée en cas de surplus en hydrogène pour un stockage de longue durée, permettant ainsi le développement des énergies renouvelables intermittentes sur une île déjà pionnière en la matière.
Totalement isolées d'un point de vue énergétique, les îles ne bénéficient pas d'interconnexion au réseau électrique continental. Elles doivent produire leur propre électricité à partir de ressources locales. Elles sont ainsi le terrain idéal d’innovations énergétiques en lien avec les enjeux du stockage de l'électricité. Illustrations.
D'où viennent nos barrages hydrauliques ? Réponse en trois minutes de vidéo reprenant 4000 ans d'histoire.
De Einstein au coût de la cellule photovoltaïque, quelques repères pour mieux comprendre le développement de la plus prometteuse des énergies renouvelables.
Si l'éolien a aujourd'hui le vent pour lui, son développement a un temps souffert de l'essor des énergies fossiles au début du XXe siècle. Retour aux origines.
Découvrez 11 start-up issues des 3 éditions des Prix EDF Pulse qui proposent un autre regard sur la vie électrique de demain.
Découvrez l’étonnante installation hydroélectrique du village d’Ambialet, située au cœur du Tarn.
La 2ème hydrolienne de Paimpol vient de rejoindre sa jumelle à 35 mètres de profondeur dans les Côtes d’Armor. Découvrez son immersion vue des airs !
Adieu la maison automatique, vive la maison connectée ! Juste avec son smartphone, on peut déjà piloter les objets communiquant disséminés chez soi et améliorer son confort de vie tout en maîtrisant sa consommation d’énergie. La « smart home » sera même toujours plus intelligente, elle sera capable d'anticiper et d'apprendre par elle-même.