Accueil Magazine

Découvrir, comprendre, explorer
Au cœur de la nature, les installations d’EDF (centrales, barrages, fermes solaires ou éoliennes…) connaissent des enjeux forts de biodiversité.
En Alsace, la centrale hydroélectrique de Kembs, inaugurée en 2016, est la dernière étape d’un ambitieux programme environnemental.
Produire de l’énergie à partir d’ordures ? C’est possible ! Le traitement de vos déchets ménagers est une réelle source d’énergie verte et totalement inodore.
Depuis près d'un siècle, les 2 250 centrales hydrauliques et les 640 barrages font véritablement partie du patrimoine français. Avec près de 14 % de l'électricité produite dans l'Hexagone, l’hydraulique a depuis longtemps fait ses preuves. Mais pas question pour « la houille blanche » de se reposer sur cet héritage : les barrages se font toujours plus innovants.
Ouvrage exceptionnel datant du début du XXe siècle, le barrage de Guerlédan est situé entre le Morbihan et les Côtes-d'Armor et est à l’origine du plus grand lac artificiel de Bretagne. En avril 2015, le lac de Guerlédan a été vidé pour assurer la maintenance de son barrage hydroélectrique, laissant ressurgir des vestiges engloutis..
Cela ne vous aura probablement pas échappé ! Du 30 novembre au 11 décembre 2015, s'est tenue à Paris la 21ème Conférence sur le Climat ou COP21. Retour sur les étapes qui ont marquées plus de 40 ans de lutte contre le changement climatique.
smartflowerTM est un générateur d’électricité. Grâce à son dispositif photovoltaïque, elle qui suit la course du soleil comme un tournesol. Idéale pour les collectivités et les entreprises qui souhaitent s’engager sur le plan écologique.

En 2015 et pour la première fois depuis 30 ans, le lac de Guerlédan, situé en Bretagne, a été asséché pour permettre la réalisation de travaux sur les parties habituellement immergées du barrage. Une occasion unique de découvrir d'étonnants paysages lunaires et la vallée engloutie.

L'art est dans l'air, l'ère est à l'art, dans et sur les murs, hors des musées… Depuis la France jusqu’au Brésil, un petit tour du monde en images des plus belles fresques et graffitis réalisés sur les sites EDF.