Accueil Magazine

Découvrir, comprendre, explorer
Mercredi 20 janvier , EDF et DCNS ont immergé la 1ère hydrolienne du futur parc hydrolien démonstrateur de Paimpol-Bréhat dans les Côtes-d’Armor.
Retrouvez la feuille de route et le calendrier pour la mise en service de l’EPR de Flamanville qui alimentera 1,6 million de Français en électricité d’ici fin 2019.
Des objets d’esclaves de Martinique sont aujourd’hui, entre les mains de chercheurs près de Fontainebleau. Comme les trésors du Titanic, les premiers manuscrits de la Bible et les statues de Versailles avant eux, ils seront sauvés par des outils de pointe qui, au quotidien, sont consacrés aux centrales nucléaires, hydrauliques et thermiques. Explications.
Saviez-vous qu’un MWh* d’électricité coûte entre 15 et 375 € à produire ? Qu'il ne faut que 3 minutes pour produire de l'électricité à partir d'une centrale hydraulique ? Connaissez-vous l’amplitude de l’Haliade 150-6MW, l’une des plus grandes éoliennes offshores ? L’électricité n’a pas fini de vous surprendre : la preuve en chiffres et en images.

En 2015 et pour la première fois depuis 30 ans, le lac de Guerlédan, situé en Bretagne, a été asséché pour permettre la réalisation de travaux sur les parties habituellement immergées du barrage. Une occasion unique de découvrir d'étonnants paysages lunaires et la vallée engloutie.

Le saviez-vous ? Un degré de moins en hiver, et c’est plus de 2000 MW de production en plus, soit l’équivalent de deux réacteurs nucléaires. Et en été, quand la chaleur se fait sentir, ce sont les climatiseurs et les réfrigérateurs qui en consomment le plus !